Conac : Former les présidents des Cellules de Lutte Contre la Corruption pour prévenir les erreurs de gestion !

Un ​rassemblement ‌historique pour la ⁤lutte contre la corruption à Ebolowa !

Le 9 ‍décembre 2023 ​à Ebolowa, ‌ville située au Cameroun, s’est tenue une série d’activités exceptionnelles en présence du ‍Rèv. Dr Dieudonné MASSI GAMS, Président de la Conac. Cette journée marquait⁢ également le 31 octobre 2023, où ⁢l’Assemblée Générale ​de ‍l’ONU, par résolution‍ 58/4, a adopté la convention des Nations⁣ Unies contre‍ la corruption, déclarant ainsi le 9‌ décembre journée ‍internationale de la lutte contre la corruption.

Le Président ⁣de la ⁣Conac, Rèv. Dr Dieudonné Massi Gams, a souligné l’importance de cette journée en déclarant que⁢ “la corruption représente l’un des plus grands freins au développement et constitue une menace pour la ⁤coexistence ⁣pacifique ⁣et le⁣ respect des droits de l’homme ⁤les plus fondamentaux”. En effet,⁣ la corruption touche toutes les ⁣couches de la société, du citoyen ⁢ordinaire aux personnalités haut placées.

Lors‍ de cet événement historique, il a également été abordé le thème de ⁢”Rompre le silence ⁢face aux ravages de⁢ la corruption”, avec pour objectif ‍de ⁢sensibiliser⁣ la population aux conséquences désastreuses de ce fléau.​ Des ateliers de formation ont été‌ organisés, ⁤notamment pour les points locaux de la ‌Conac (CLCC) dans les ministères, entreprises publiques et collectivités ⁢territoriales décentralisées. L’accent a⁤ été mis sur la nécessité d’une gestion responsable des affaires publiques et d’une culture de l’intégrité au sein des organisations.

Cette ⁢journée de lutte​ contre la corruption n’a ⁢pas seulement été⁣ célébrée à Ebolowa, mais une‌ marche de sensibilisation a ​également⁢ été organisée dans la ville afin ‌de rappeler aux citoyens qu’ils peuvent contribuer à combattre ce fléau en⁢ utilisant le numéro vert⁢ 15 17 ou le whathsapp (237) 6 58 26 26 82 pour signaler tout acte de corruption.

En parallèle, la Conac a ‍lancé ​une nouvelle​ approche d’élaboration du rapport ⁣sur l’état de la lutte contre la corruption au ⁤Cameroun, visant à minimiser l’impact‍ des fautes de gestion dans la gestion des affaires publiques. Cette ‌initiative est ​essentielle pour une transparence ⁢accrue et une meilleure⁤ gestion des ressources publiques.

La célébration de la Journée Internationale ⁤de Lutte Contre la Corruption à Ebolowa, en collaboration avec la communauté internationale, marque un ⁣tournant dans ​la lutte contre ce fléau. Ensemble, nous pouvons combattre⁤ la corruption ​et bâtir un avenir plus juste et équitable pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *