Célèbre défenseur des droits, Me. Ewule Lyonga, remporte un prestigieux prix canadien.

Le courageux avocat Edward Lyonga ‍Ewule s’est vu décerner cette semaine le prestigieux Prix canadien des défenseurs des droits de⁤ l’homme 2023. ​Cet événement a eu lieu le ⁣jeudi 7 décembre⁣ 2023, à la‌ résidence de l’ambassadeur canadien en présence⁤ de représentants du gouvernement, de membres du corps diplomatique et⁣ du Barreau du​ Cameroun.

En remettant ‌le prix, l’ambassadrice canadienne Lorainne ⁤Anderson a souligné que Barrister Ewule se distinguait parmi de nombreux⁤ défenseurs des droits au Cameroun, dont⁣ le travail a permis de dénoncer les nombreux abus dans le pays. Elle a affirmé ⁢qu’il se‌ démarquait ⁤en mettant sa vie en danger pour défendre les plus démunis.

L’ambassadrice Lorainne Anderson a déclaré: “C’est un⁤ honneur⁢ pour nous de‌ remettre ce prix à Barrister⁢ Edward Lyonga Ewule pour sa défense ‌de la liberté‌ de ‌la presse et des‌ droits des journalistes. Nous sommes heureux⁤ de ​reconnaître ​ses efforts⁢ inlassables pour⁤ promouvoir l’égalité et ⁣la protection de tous, en particulier ceux qui sont victimes de⁣ discrimination dans le système juridique camerounais. Il est bien‌ connu pour ‍son plaidoyer et sa défense des droits des prisonniers et collabore activement avec la Fédération internationale des droits des femmes pour⁢ défendre les cas de violations à l’encontre des femmes.”

Remerciant pour ​ce prix,​ Barrister Ewule a⁢ déclaré que ‍cette reconnaissance renforçait sa détermination à​ poursuivre son plaidoyer en défendant les‌ droits⁢ des victimes d’abus‌ dans le​ pays. Il a ​dédié ce prix à ‌ses collègues qui,‍ comme​ lui, se battent pour réduire le nombre d’abus au Cameroun, ainsi qu’à ses clients qui souffrent quotidiennement⁣ de‍ violations de leurs droits.

Barrister Ewule a déclaré​ lors de son discours⁤ de remerciement: “Ce prix vient s’ajouter à trois autres prix que j’ai reçus au cours des cinq dernières années. En 2021,⁢ j’ai⁤ été nommé Défenseur des droits de l’homme de l’année par⁣ l’Église presbytérienne du Cameroun, ainsi que⁢ par le Festival culturel ‍panafricain (PANAFES). ⁤De plus, j’ai remporté⁣ le prix du Défenseur des droits de l’homme le ​plus constant ⁢lors des⁢ Golden Awards organisés par ​le Dream ‍Network.”

Depuis 2019, Ewule mène un combat sans relâche contre les violeurs de droits. Le Prix ‌canadien des droits​ de l’homme est un événement annuel qui célèbre les acteurs de la défense⁣ des droits de l’homme tout au long de ⁤l’année. Il est organisé dans le cadre des ⁤festivités‍ pour commémorer‌ la promulgation de la Déclaration​ universelle des droits de⁣ l’homme, célébrée le 10 décembre de chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *