Les régions de Dosso, Tillabery et Niamey peuvent désormais respirer tranquillement, car elles seront épargnées des coupures d’électricité.
En effet, une centrale photovoltaïque de 30 mégawatts a été mise en service le 25 Novembre. Cette nouvelle installation est considérée comme la plus grande centrale solaire au Niger et est équipée de plus de 55 000 panneaux solaires, capable de produire suffisamment d’électricité pour satisfaire les besoins de Niamey, Dosso et Tillabery.
Bien que cette centrale ait été inaugurée avant les événements politiques du 26 juillet, elle aurait dû être en fonction depuis le 25 août. Cependant, en raison du changement de pouvoir au Niger, certains techniciens ont dû quitter le pays, retardant ainsi la mise en marche de la centrale.
Cependant, il y a un problème à noter, car la réalisation de cette centrale a été financée par l’agence française de développement AFD pour un coût de 20 milliards de FCFA. L’ambassadeur français, récemment expulsé du Niger, a souligné qu’il y a des »risques opérationnels » si la centrale n’est pas fonctionnelle dans les conditions initialement prévues.
Il est important de préciser que le Niger a connu des problèmes d’approvisionnement en électricité depuis que la CEDEAO a imposé des sanctions au pays voisin, le Nigeria, qui fournissait autrefois de l’énergie au Niger.
Cette nouvelle centrale va donc grandement soulager les populations de Niamey, Dosso et Tillabery.
Il est également important de noter que seulement 4,3 millions de personnes au Niger ont accès à l’électricité.
C’est pourquoi le pays a lancé depuis plusieurs années la construction du barrage de Kandadji, qui devrait produire 50% de la capacité énergétique du pays. Cependant, en raison de nombreux retards, sa mise en service devrait être reportée jusqu’en 2025.
Espérons que ces projets d’énergie permettront au Niger d’améliorer sa situation énergétique et de fournir une source d’énergie stable et durable à sa population en croissance.