En tant que commandant des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdan Daglo « Hemette » a poursuivi ses efforts diplomatiques en se rendant en Éthiopie jeudi, marquant ainsi la deuxième étape d’une tournée potentielle des États membres de l’IGAD. Sa visite fait suite à une réunion avec le président ougandais Yoweri Museveni mercredi.
Dès son arrivée à Addis-Abeba, Hemette a exprimé son appréciation pour l’accueil chaleureux des Éthiopiens. Cependant, il s’est abstenu de divulguer les objectifs spécifiques de sa visite ou s’il rencontrerait le président de la Commission de l’Union africaine en plus de ses engagements éthiopiens.
Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a publié des photographies officielles montrant la réception de Hemette par Demeke Mekonnen, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, accompagné d’une garde d’honneur cérémonielle.
Fait intéressant, le ministère éthiopien des Affaires étrangères a qualifié Hemette de « chef des Forces de soutien paramilitaires rapides (FSR) du Soudan », un choix diplomatique qui met en lumière la position complexe des FSR dans le paysage politique soudanais.
Le président ougandais Museveni a rencontré discrètement Hemette chez lui en dehors de Kampala, peut-être pour contourner toute répercussion diplomatique résultant de leur interaction, étant donné que le gouvernement militaire du Soudan qualifie le leader des FSR de chef rebelle.
Hemette, accompagné du chef de l’équipe de négociation des FSR pour le processus de Jeddah, devrait présenter sa perspective pour résoudre la crise actuelle du Soudan dans le cadre des efforts de médiation de l’IGAD.
Après sa réunion avec le président Museveni, Hemette a réaffirmé son engagement indéfectible envers les résultats du sommet récent de l’IGAD, qui incluent l’organisation d’un dialogue direct entre le leader des FSR et le président du Conseil souverain soudanais et commandant des Forces armées soudanaises, Abdel Fattah al-Burhan.