La position de l’Église catholique au Tchad est on ne peut plus claire. Dans une déclaration publiée juste avant le Nouvel An, le président de la conférence des évêques du Tchad, Goetbé Edmond Djitangar, a informé que l’Église ne donnera pas sa bénédiction aux couples homosexuels, contrairement à ce que souhaitait le Pape François.
Face aux réactions négatives suscitées par les “précisions” de l’Église, celle-ci a tranché : elle ne bénira pas les couples homosexuels. “La déclaration du Pape va à l’encontre de notre foi chrétienne. Dieu a créé le premier couple humain : un homme et une femme. Cette déclaration est une violence pour notre culture tchadienne et africaine. Elle crée une confusion entre miséricorde et vérité”, a affirmé le président de la conférence des évêques du Tchad, Goetbé Edmond Djitangar.
Il poursuit en soulignant que cette déclaration risque de “cacher la vérité qui doit aller de pair avec l’amour et la miséricorde de Dieu”. Goetbé Edmond Djitangar insiste en affirmant que l’homosexualité est une “abomination et une faute morale grave, sévèrement punie”. L’archevêque de N’Djamena met en garde contre le risque de céder “aux perversions et arrangements humains”.
En réaffirmant son soutien aux valeurs traditionnelles et morales, l’Église catholique du Tchad rejette clairement toute idée de bénir les couples homosexuels et condamne fermement cette pratique.