Le 10 avril 2024, les médias centrafricains ont rapporté l’arrestation de deux rebelles centrafricains : Abakar Sabone et le Général Mahamat Al-Khatim, à Ndjamena, la capitale du Tchad.
L’article du journal Corbeau News a rapporté que depuis quatre jours, les rues de Ndjamena sont agitées par les rumeurs de l’arrestation des deux chefs rebelles par le service de contre-espionnage tchadien.
Selon le journal, tout a commencé par une information divulguée sur Radio France Internationale dénonçant le non-paiement des moyens financiers alloués par l’Angola aux chefs des groupes armés en exil au Tchad, à la demande des chefs d’État de la région des Grands Lacs. RFI avait rapporté que les chefs rebelles centrafricains avaient sollicité une audience auprès du président tchadien Mahamat Idriss Déby et du nouveau chef des renseignements pour obtenir des réponses sur le non-paiement de l’argent promis par l’Angola. Cependant, leurs demandes sont restées sans réponse.
Face à ces informations, le président tchadien a ordonné une réunion extraordinaire pour clarifier cette situation. La présence des chefs rebelles centrafricains a été requise lors de cette réunion dans les bureaux de l’Agence Nationale de Sécurité à Ndjamena.
Selon Pulaaku média international, les familles des deux leaders arrêtés sont inquiètes car ils n’ont toujours pas donné de nouvelles depuis leur arrestation.
Pour rappel, le Général Mahamat Al-Khatim est à la tête du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) et en novembre 2023, il avait exprimé son intention de réintégrer l’accord de Khartoum signé en février 2019 avec le gouvernement centrafricain. Quant à Abakar Sabone, il est l’un des porte-parole de la rébellion CPC et ancien conseiller spécial de Michel Djotodia. Il a également été ministre du Tourisme sous le régime de François Bozizé avant de rejoindre la Séléka de Michel Djotodia.