Au Bénin cette semaine, une lueur d’espoir brille dans la résolution de la crise entre le Bénin et le Niger. Grâce à une réunion entre le président Patrice Talon et une délégation chinoise, un nouveau potentiel de solution a été annoncé. Une preuve de la volonté de collaboration entre les deux pays pour mettre fin à cette période difficile dans leurs relations voisines.
La rencontre a abouti à une décision importante : le Bénin lèverait temporairement le blocus sur le pétrole en provenance du Niger. Le ministre béninois des mines, lors d’une déclaration à la presse après la réunion, a souligné que cette autorisation était le résultat d’une collaboration étroite avec les cadres béninois chargés des opérations. Cependant, cette mesure est temporaire en attendant que les relations entre les deux pays retrouvent leur stabilité.
Une autre annonce importante a été faite : une réunion entre les responsables des deux parties sera organisée conformément aux textes du projet de Pipeline. L’objectif est de trouver une solution durable à cette crise. La réponse positive du Bénin pour cette rencontre montre à nouveau sa volonté de régler le différend de manière pacifique.
Du côté du Niger, aucune réaction n’a encore été communiquée concernant ces derniers développements. Cependant, cela pourrait être un signe d’espoir quant à une résolution rapide de la crise entre les deux pays voisins.