Prolongation de la transition de 5 ans pour Ibrahim Traoré – Actualités politiques au Burkina Faso

Les ⁤forces vives du Burkina Faso ont ‍approuvé le 25 mai 2024, lors d’une réunion qui avait été initialement prévue sur deux jours les 25 et 26 mai 2025, la nouvelle charte ⁤modifiée. Cette dernière prolonge la transition de 5 ans, dirigée par le ⁣capitaine Ibrahim ⁢Traoré, qui portera le titre de président du Faso à partir de juillet 2024 et pourra se présenter à l’élection présidentielle suivante. Selon la charte⁣ modifiée, le capitaine⁢ Traoré pourra également se présenter aux élections législatives et municipales qui seront organisées afin de mettre un terme à la transition.

Les principales missions de cette transition de cinq ans seront, entre autres, de rétablir et renforcer ‍la sécurité pour⁣ garantir l’intégrité du territoire national, de répondre efficacement à la crise humanitaire, de promouvoir la bonne gouvernance et de ⁣lutter contre la corruption, ainsi ​que ​de​ mener des réformes économiques,‌ politiques, administratives et institutionnelles pour‍ renforcer la souveraineté nationale et consolider ​l’Etat de droit. Elle devra également travailler à‌ la réconciliation nationale, la cohésion sociale et au développement endogène, ainsi qu’organiser des ​élections libres, transparentes, équitables et inclusives.

Les forces vives du Burkina Faso ont ⁢également décidé de mettre en place une instance appelée KORAG, chargée de définir, suivre et contrôler la mise en ‍oeuvre de la vision stratégique du pays dans tous les domaines et ‍par tous les moyens. Le ministre burkinabè de l’Administration territoriale, Emile Zerbo, a présidé l’ouverture et la clôture de cette réunion nationale et a exprimé sa fierté envers⁢ les participants pour leur engagement, leur responsabilité,‍ leur sacrifice et leur amour pour la patrie, ainsi que ⁤pour leurs contributions et amendements hautement significatifs apportés à la charte de la transition. Selon ⁤lui, ces amendements permettront aux différents organes de la transition ⁤de poursuivre tranquillement leur travail pour ⁢reconquérir ​le territoire national et construire un nouveau Burkina Faso qui représentera et défendra l’aspiration à un avenir meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *