Les examens qui ont débuté au Cameroun font déjà énormément parler d’eux, et malheureusement pas pour de bonnes raisons. Les épreuves ont été divulguées avant l’heure de l’examen. En effet, certains élèves ont déjà eu accès aux épreuves avant même le début de l’examen. « C’est une véritable fuite des épreuves du Bac au Cameroun », dénonce un lanceur d’alerte. Pour étayer ses propos, il a partagé des photos, des captures d’écran et des vidéos qui ne laissent aucun doute sur la véracité de ses informations. C’est un véritable scandale dans le domaine de l’éducation.
Dans cette vidéo, à laquelle vous pouvez jeter un coup d’œil en cliquant sur le lien, des conversations compromettantes attestent de la gravité de la situation. Le lanceur d’alerte maintient ses propos et affirme : « il y a de la corruption au Cameroun. Les épreuves ont été vendues au marché noir vers 3 heures du matin et sont les mêmes que celles proposées aux élèves le jour de l’examen ». Une situation incompréhensible. Pour appuyer ses dires, il a également publié des photos explicites qui ne laissent aucun doute.
La question qui se pose maintenant est : qui est le responsable de cette fuite des épreuves ? Une enquête doit être menée pour identifier les coupables de cette fuite. Mais que faire avec les épreuves déjà passées par les élèves ? Il semble nécessaire d’annuler ces épreuves et d’en organiser de nouvelles, car les dés sont déjà pipés pour celles-ci. Une situation désolante pour les élèves qui ont travaillé dur de jour comme de nuit pour ces examens. Quel message les envoie-t-on ? Qu’il n’y a plus de mérite, que ça ne sert plus à rien de travailler dur, etc. On les apprend que la facilité.