Sénégal : cérémonie de clôture du programme Impact West Africa Fellowship pour jeunes leaders africains prometteurs en Afrique de l’Ouest

Dakar a‌ récemment ⁤accueilli, ce ⁣vendredi 7 juin 2024 à Dakar, une cérémonie de clôture⁤ très spéciale pour les participants de la première ‍cohorte⁢ du programme Impact West Africa Fellowship. Cette initiative,‌ mise en⁤ place ⁢par Niyel et la Fondation Aspen, vise à donner une voix et une formation à de jeunes leaders​ prometteurs en Afrique de l’Ouest.

Les 10 boursiers, venus de différents pays tels​ que le Sénégal,⁣ le Niger, le Burkina Faso, le Ghana, le Nigeria,‍ la ​Gambie, la Sierra Leone et la Côte⁣ d’Ivoire, ⁢ont suivi une formation intensive ⁤de‌ 9⁤ mois sur les ‌techniques de plaidoyer ⁣avant ‍de ‌défendre leurs projets novateurs devant un jury. Parmi eux,⁣ on retient ⁣notamment les initiatives de Mojirayo Ogunlana du Nigeria, qui se bat pour la protection des libertés en ligne et des droits des journalistes, ou ⁤encore‍ d’Abdul Rahman Koroma de Sierra Leone, qui lutte pour une réelle application‍ de la loi⁣ sur​ l’inclusion des personnes handicapées.

Dans son⁢ discours ⁢d’ouverture, Laetitia Sadiya‌ Badolo, Directrice du plaidoyer chez Niyel, a⁣ souligné‌ l’importance du travail des jeunes‍ leaders dans des domaines tels ⁣que la santé, ‌l’environnement et l’autonomisation des personnes handicapées. Elle ​a également rappelé l’objectif de ce programme : mettre en lumière​ ces voix trop souvent ignorées ‍et aider à ⁢créer un‌ changement positif dans la région.

Sylvia Kalley,‍ directrice associée ⁢des bourses⁢ chez Aspen Global Innovators, a quant à elle rappelé ⁢l’urgence de créer un changement transformateur pour une société plus inclusive. ​Avec une deuxième cohorte en cours ‌de recrutement, le ‍programme Impact West⁤ Africa Fellowship promet de continuer à soutenir et​ à ‌inspirer les ‍jeunes ‌leaders⁣ en Afrique ‍de l’Ouest.

La ‌cérémonie s’est conclue en apothéose, avec ⁤des applaudissements témoignant ⁢de la fierté et de l’engagement des fondateurs du programme pour faciliter le changement‍ et apporter une ⁤contribution concrète à la région. Cette première cohorte n’est que le début ‌d’une aventure prometteuse pour un ‌avenir‌ meilleur en Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *