La participation de la Gambie à la troisième session ordinaire du PAP en Afrique du Sud : un engagement envers l’éducation africaine
La délégation parlementaire de Gambie est actuellement présente en Afrique du Sud pour la troisième session ordinaire du Parlement panafricain (PAP). L’événement, qui a débuté le lundi 24 juin 2024 à Midrand, a pour thème « Éduquer un Africain prêt pour le 21e siècle », en accord avec le thème de l’année de l’Union africaine.
À la tête de la délégation se trouve l’honorable Alhagie Mbow, également président du groupe parlementaire de l’Afrique de l’Ouest au PAP. De plus, la session a été marquée par l’arrivée d’un nouveau membre au PAP, la députée de Banjul Sud, Fatoumatta Njai, également connue sous le nom de Touma Njai, qui a officiellement prêté serment.
Les autres membres de la délégation du PAP sont Sulayman Saho, député de Central Badibou, Swaibou Touray, député de Wuli East, et Salifu Jawo, député de Jokadou. Lors de la séance d’ouverture, plusieurs messages de solidarité ont été adressés, notamment par le doyen des ambassadeurs des pays africains et par le président du Parlement arabe.
La délégation gambienne a également eu l’honneur d’être reçue par l’ambassadrice de Gambie en Afrique du Sud, Mme Fatoumata Jahumpa Ceesay, qui a exprimé son soutien à la participation de la Gambie à cette session du PAP. Cette présence témoigne de l’engagement de la Gambie envers l’Union africaine et sa volonté de contribuer à l’émergence d’une Afrique éduquée et préparée pour le 21e siècle.
Un dialogue animé et inspirant pour un meilleur avenir éducatif en Afrique
La séance d’ouverture de la troisième session du PAP a été marquée par des discours inspirants et des discussions animées sur les enjeux de l’éducation en Afrique.
Cette session offre une précieuse opportunité pour les parlementaires gambiens de se connecter avec leurs homologues africains et de travailler ensemble pour assurer un meilleur avenir pour l’Afrique. En tant que pays membre, la Gambie est confiante que, collectivement, nous pouvons relever les défis de l’éducation en Afrique et construire un continent prospère et éduqué pour les générations à venir.