Le prototype de la voiture électrique russe Amber suscite des moqueries en raison de son apparence étrange.
Récemment publié par l’Université polytechnique de Moscou, le projet de voiture électrique Amber a attiré l’attention du monde entier avec son design peu commun. Arborant une couleur rouge éclatante, des phares ronds et une carrosserie percée de trous inhabituels, la voiture a été conçue avec des composants entièrement russes et sera produite par l’entreprise Avtotor dans l’enclave de Kaliningrad.
Autrefois utilisée pour produire des voitures de grandes marques telles que BMW, Ford et Kia, l’usine de Kaliningrad a été contrainte de trouver de nouveaux clients suite aux sanctions imposées contre la Russie. La production en série de la Amber devrait débuter en 2025.
Cependant, la voiture n’a pas suscité de réactions très positives auprès des internautes. Certaines personnes ont même créé des mèmes à son sujet, la comparant à un poisson-perroquet défiguré ou encore en affirmant qu’elle ressemble à un camion de livraison déguisé en voiture.
L’université a dû faire une mise au point, expliquant que le design actuel de la voiture n’a rien à voir avec ce que sera le produit fini. En effet, il s’agit avant tout d’une plateforme d’essai pour tester différents systèmes de propulsion pour un véhicule léger.
Parmi les critiques les plus récurrentes, on retrouve la batterie qui semble mal intégrée, les rétroviseurs prélevés sur une autre voiture et la hauteur inhabituelle de la carrosserie qui serait due à la batterie logée sous l’habitacle.
Malgré tout, l’Amber continue de faire parler d’elle et fait preuve d’une grande originalité dans un marché concurrentiel. Sa production en série dans les années à venir permettra de voir si cette voiture électrique totalement russe saura séduire les consommateurs.