samedi, janvier 18

Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure avec de petits bras

Les armes légères de la nouvelle espèce de dinosaures abélisauridés, Koleken inakayali, font sensation sur Internet. Découvert à La Colonia en Patagonie, il remonte à environ 70 millions d’années et possède un ensemble impressionnant d’armes miniatures. Si vous pensiez que les curieux T. rex étaient petits, vous n’avez encore rien vu.

Le dinosaure aux armes miniatures

La nouvelle espèce avec des armes légères ressemble à l’iconique Carnotaurus, célèbre grâce au film Jurassic World. Cependant, le Koleken se différencie par ses caractéristiques uniques du crâne et sa petite taille. Le squelette partiel de Koleken découvert à La Colonia comprend quelques os du crâne, presque tous les os du dos, une hanche complète, quelques os de la queue et deux jambes presque complètes. Ce n’est pas mal du tout, étant donné que des scientifiques ont récemment décrit ce qui aurait pu être l’un des plus gros animaux ayant jamais vécu, à partir d’une petite partie seulement de la mâchoire. Le nom de la nouvelle espèce est dérivé de la langue du peuple Tehuelche de Patagonie centrale. “Inakayal” était le nom d’un des derniers dirigeants Tehuelche qui vivait il y a environ 70 millions d’années.

Les découvertes des spécialistes

Ces résultats ont été mis en lumière dans le cadre d’un projet de recherche financé par la National Geographic Society, qui se concentre sur la fin de “l’ère des dinosaures” en Patagonie. Le projet se concentre sur les 15 derniers millions d’années du Crétacé, une période géologique historiquement mieux étudiée dans les régions du nord. Il est important de noter que le projet a déjà fourni un aperçu du paysage des dinosaures de Patagonie du Crétacé supérieur, et cette découverte renforce l’argument selon lequel La Colonia est d’importance mondiale.

“Cette découverte met en lumière la diversité des théropodes abélisauridés en Patagonie juste avant l’extinction massive”, a déclaré l’explorateur Diego Pol dans un communiqué envoyé par courrier électronique à IFLScience.

“Notre étude examine également l’évolution des abelisauridés et de leurs proches au fil du temps et identifie des impulsions de taux accélérés d’évolution du crâne au Crétacé inférieur. Cela élargit ce que nous savons sur les abelisauridés vivant dans cette région au cours du Crétacé et montre qu’ils étaient plus diversifiés qu’on ne le pensait auparavant.”

Cette découverte remet en question la croyance selon laquelle les dinosaures abélisauridés étaient tous semblables. En effet, le Koleken inakayali se démarque par sa petite taille et ses armes légères qui témoignent d’une évolution plus importante que ce que l’on pensait auparavant. Cette nouvelle espèce offre un aperçu passionnant de l’évolution des dinosaures en Patagonie et sur leur diversité à la fin du Crétacé. Les chercheurs continuent d’étudier cette région pour en apprendre davantage sur l’histoire fascinante des dinosaures en Amérique du Sud.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *