samedi, janvier 18

Modèle de soins collaboratifs : l’importance du numérique dans la santé

L’adoption d’un modèle de soins collaboratif est une approche prometteuse pour faire face à l’augmentation des coûts des soins de santé à travers le monde. C’est exactement ce qu’a fait Island Hospital, un établissement privé de haut niveau en Malaisie, en créant un écosystème de santé intégré favorisant la coopération et la collaboration entre toutes les parties prenantes.

Dans une interview, Lim Kooi Ling, chef du personnel de l’hôpital, a déclaré que “les modèles de collaboration permettent aux prestataires de soins de santé d’atteindre une population plus large, y compris les communautés mal desservies, ce qui permet de lutter contre les disparités en matière de santé et de réduire le fardeau des maladies évitables.”

Cette approche encourage la détection et l’intervention précoces, ce qui permet de gérer efficacement les risques sanitaires avant qu’ils ne se transforment en problèmes de santé plus graves et coûteux. Selon Lim Kooi Ling, les technologies numériques jouent un rôle essentiel dans cette approche.

L’hôpital de 600 lits, situé dans l’État de Penang, est entièrement équipé d’un dossier médical électronique depuis 2020. Malgré un blocage inattendu en mars 2020, l’hôpital Island a réussi à mettre en place le système en seulement deux jours. L’hôpital utilise Vesalius, le système d’information hospitalière et clinique de Nova.

En plus du dossier médical électronique, l’hôpital a également développé une application mobile appelée VESALIUS.m pour ses patients. Cela comprend un système de réservation, un suivi en temps réel de l’attente, et un accès à des informations telles que l’annuaire des médecins, l’historique des visites et de la facturation des patients. L’application dispose également de formulaires de commentaires, de programmes de fidélisation pour les enfants et les personnes âgées, ainsi que des offres promotionnelles pour le dépistage médical.

Ces deux technologies fonctionnent en tandem pour promouvoir la collaboration, en particulier pour les soins préventifs.

“Lors de consultations avec plusieurs spécialistes ou équipes interdisciplinaires, le dossier médical électronique facilite la communication et le partage d’informations. Les spécialistes ont accès aux données pertinentes du patient et peuvent y apporter leur contribution directement, ce qui garantit une approche coordonnée des soins pour le patient “, explique Lim Kooi Ling.

“L’application VESALIUS.m complète le dossier médical électronique en permettant aux patients de participer activement à leur propre parcours de soins. Les patients peuvent utiliser l’application pour prendre rendez-vous, accéder à leurs dossiers médicaux et recevoir des rappels de rendez-vous, favorisant ainsi une approche proactive pour les soins préventifs. Les patients peuvent facilement surveiller leur état de santé et suivre les dépistages recommandés et les rendez-vous de suivi grâce à l’application.”

L’hôpital de l’Île développe également d’autres outils numériques pour soutenir la collaboration en matière de soins préventifs.

“L’hôpital de l’Île est en train de mettre en place d’autres améliorations de son infrastructure informatique, y compris l’utilisation de la technologie d’imagerie médicale basée sur l’IA et d’un système de gestion électronique du sang.”

Ces technologies seront également utilisées pour soutenir un projet ambitieux de l’hôpital, l’Island Medical City. Ce campus médical comprendra des suites médicales dotées de technologies de pointe pour divers spécialistes, encourageant ainsi une approche pluridisciplinaire pour la promotion de la santé. Ce sera également un moyen pour les médecins de réduire leurs frais généraux tout en ayant accès aux technologies essentielles.

Face à une augmentation significative des coûts des soins de santé dans la région Asie-Pacifique, il est essentiel de faire un effort pour résoudre ces disparités afin que les soins de santé restent accessibles et abordables pour tous.

“En mettant l’accent sur des objectifs communs et des approches de soins coordonnées, la collaboration en matière de soins préventifs peut optimiser l’utilisation des soins de santé, réduire les hospitalisations inutiles et les visites aux urgences, et finalement diminuer les dépenses de santé “, souligne M. Lim.

Il est essentiel de mettre en œuvre ces collaborations, car elles encouragent une approche plus intégrée et holistique des soins aux patients. Une communication améliorée et un accès à l’information intégrée sur les patients permettent aux équipes de travailler de manière plus cohérente, entraînant ainsi une prestation de soins plus coordonnée et efficace.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *