L’ancien gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele, a réagi aux violentes accusations de l’enquêteur spécial Sam Obazee, après sa libération le week-end dernier de la prison de Kuje.
Dans une déclaration qu’il a personnellement signée hier, Emefiele a écrit:
« Après ma libération sous caution du centre de rééducation de Kuje, mon attention a été attirée sur les publications diffusées par Punch Newspaper et Premium Times, des sources ont été créditées pour la publication de ces deux médias à un certain rapport préparé par un certain M. Jim Obazee, nommé par le Président en qualité d’enquêteur privé. J’ai parcouru les publications et je dis clairement que le contenu desdites publications est faux, trompeur et vise à dénigrer ma personne, nuire à mon caractère et servir les intérêts égoïstes de l’enquêteur privé.
En raison de ma situation actuelle, mes avocats m’ont conseillé de ne rien dire à propos de ces affaires qui ont été soumises au tribunal pour être jugées. Cependant, je dois faire face à certaines des questions soulevées dans la publication qui sont des mensonges éhontés racontés par l’enquêteur afin d’atteindre son objectif satanique.
D’abord, il a été rapporté que, contrairement à la disposition de la loi de la Banque centrale de 2007, il n’y avait pas d’approbation présidentielle pour la refonte du naira. Je tiens à déclarer sans équivoque qu’il y avait effectivement une approbation présidentielle et que celle-ci a été remise au même Obazee lors du processus de son enquête en présence de hauts fonctionnaires de la Banque centrale et de son équipe d’enquête.
De plus, l’ancien président Muhammadu Buhari a déclaré à plusieurs reprises qu’il avait autorisé et approuvé la refonte du naira. Je suis donc perdu quant à la raison pour laquelle M. Obazee induira en erreur les Nigérians en disant qu’il n’y avait pas d’approbation présidentielle.
Le rapport a également affirmé que la somme de 6,23 millions de dollars avait été retirée du coffre-fort de la Banque centrale sur la base d’une fausse directive présidentielle portant la signature de l’ancien président Muhammadu Buhari et de l’ancien secrétaire au gouvernement de la fédération (SGF), M. Boss Mustapha.
« Il y a environ deux semaines, Jim Obazee accompagné d’un certain sous-commissaire de la Police de la Force CID est venu à Kuje pour me poser des questions au sujet du document susmentionné en présence de mes avocats. J’ai déclaré verbalement et par écrit que je n’avais aucune connaissance d’une telle directive de l’ancien président et de l’ancien SGF. En fait, je leur ai dit que c’était la première fois que je voyais les documents. À ce sujet, je mets au défi Obazee de publier les documents et déclarations que je leur ai faits.
La dernière question à laquelle je souhaite répondre est celle des 593 comptes prétendument ouverts dans différents endroits du monde. Je déclare que je ne suis pas impliqué dans l’ouverture de ces comptes et que je n’en ai aucune connaissance. Les dépôts à terme dans ces comptes étrangers sont en dehors de ma connaissance.
Cependant, permettez-moi de préciser que les départements compétents de la Banque centrale ont l’autorité d’effectuer de telles activités dans le cadre de leur mandat légal au sein de la Banque centrale.
Je me joins donc aux Nigérians bien intentionnés qui ont parlé de cette question et qui ont demandé une enquête approfondie et transparente sur toutes ces fraudes présumées.
Pendant ce temps, j’ai enjoint mes avocats de déposer immédiatement une action en justice pour laver mon nom des déclarations diffamatoires contenues dans le rapport et, par extension, les publications.