L’Ordre des Avocats de Guinée-Bissau a publié sur sa page officielle Facebook un communiqué dénonçant l’enlèvement de l’avocat Vailton Pereira Barreto par des hommes lourdement armés.
Membre de l’équipe d’avocats du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Vailton Pereira Barreto a été enlevé dans des circonstances inquiétantes.
« Nous avons été choqués d’apprendre le kidnapping de l’avocat Dr. Vailton Pereira Barreto, par des hommes armés, comme le confirme le communiqué de l’Ordre des Avocats de Guinée-Bissau sur Facebook », peut-on lire dans la publication, condamnant avec fermeté cet acte de violence contre l’un de ses membres, mettant en danger sa sécurité et sa liberté.
Les avocats ont exigé la libération immédiate et sans conditions de Vailton Pereira Barreto.
« Nous demandons l’aide et la collaboration de nos confrères pour recueillir des informations sur cet incident et les actions à entreprendre », a fait appel l’Ordre des Avocats.
Cependant, quelques heures après la publication, l’organisation a annoncé avoir reçu une « bonne nouvelle » : l’avocat Vailton Pereira Barreto était de retour chez lui, sans donner plus de détails.
Cette nouvelle a rassuré la communauté juridique et tout particulièrement l’Ordre des Avocats de Guinée-Bissau, qui suivra de près les suites de cette affaire.
Il est important de rappeler que le rôle des avocats est fondamental dans une société démocratique et que toute tentative d’entraver leur liberté et leur sécurité doit être sévèrement condamnée.