Bola Tinubu, le président du Parti Progressiste (APC), a appelé les nouveaux gouverneurs de l’APC à élaborer et mettre en place des politiques qui accordent la priorité aux besoins de tous les Nigérians et à toujours prendre en compte l’intérêt national avant les affiliations politiques. Il a reçu les membres du Forum des gouverneurs progressistes (PGF) lors d’une réunion vendredi au State House à Abuja.
Dans son discours, il a souligné l’importance de l’inclusion, de l’appropriation et de la durabilité dans les politiques de développement qui visent à améliorer la vie des citoyens. Selon le président Tinubu, le plus grand défi auquel le Nigeria est confronté est celui de la division. En tant que parti au pouvoir, il est de notre responsabilité de travailler à la guérison et à l’unification du pays en ayant une vision collective pour la nation et en concentrant notre énergie et nos ressources dans la construction du pays.
Il a rappelé aux gouverneurs qu’ils ont le pouvoir de convaincre et de rallier les gens à leur cause. Le président a souligné que le Nigeria est un pays riche en ressources humaines, naturelles et matérielles et que nous ne devrions pas être confrontés à une pénurie d’infrastructures de qualité, d’éducation et de soins de santé de classe mondiale. Il a ajouté que le système financier du pays doit être repensé pour être plus inclusif, efficace et efficient.
« Nous n’avons aucune excuse pour être pauvres. En regardant d’où nous venons, où nous en sommes, et pourquoi nous sommes confrontés à des lacunes en matière d’infrastructures, d’éducation et de soins de santé, nous sommes bénis en tant que pays, pas maudits », a déclaré le président.
Le président Tinubu a également appelé les gouverneurs à élaborer un cadre qui permettra une mise en œuvre complète et réussie du programme d’alimentation scolaire dans tout le pays, en tenant compte des particularités de chaque région, mais en s’efforçant de scolariser tous les enfants. « Nous avons des enfants en âge d’aller à l’école, mais qui ne le sont pas. Le programme d’alimentation scolaire est un moyen de promouvoir l’éducation et tous les gouverneurs, y compris ceux de l’opposition, devraient s’y impliquer. S’il vous plaît, prenez cela au sérieux ».
Il a également ajouté que l’ancien gouverneur de l’État de Kano et président de l’APC, le Dr Abdullahi Ganduje, avait proposé une stratégie à cet effet, et que le président était prêt à investir dans le programme d’alimentation scolaire.
Le président Tinubu a également félicité le gouverneur de l’État de Borno, le professeur Babagana Umara Zulum, pour avoir réussi à remettre en fonctionnement les systèmes d’irrigation qui fournissent de l’eau pour les cultures tout au long de l’année.
Concernant la sécurité, le président a proposé le déploiement de gardes forestiers mieux formés, équipés de technologies de pointe et d’armes modernes pour renforcer la sécurité dans les régions forestières. Il a également souligné l’importance de sécuriser les secteurs des minéraux solides et de l’économie maritime en utilisant des forces de police spécialisées.
« Nous avons une économie maritime très importante et nous devons avoir une police maritime. Il en va de même pour le secteur des minéraux solides afin de protéger ces ressources nationales. Je suis prêt à investir dans la sécurité. Nous allons acheter nos propres minéraux et les stocker, en particulier l’or, qui contribuera à nos réserves de devises étrangères », a déclaré le président aux gouverneurs.
Le président de l’État d’Imo et président du Forum des gouverneurs progressistes, Hope Uzodinma, a remercié le président pour avoir impliqué les gouverneurs dans la conception et la mise en œuvre des politiques, ainsi que pour son soutien financier à certains États.
« Nous continuerons à être vos ambassadeurs compétents et dévoués », a déclaré le gouverneur Uzodinma.