Nous n’avons aucune excuse d’être pauvres : Les mesures de Tinubu pour un changement radical au Nigéria

Bola⁢ Tinubu, le président⁢ du Parti ⁣Progressiste (APC), a appelé les nouveaux gouverneurs ⁢de‌ l’APC à élaborer et mettre en place des politiques‍ qui accordent la priorité⁤ aux​ besoins de tous les‌ Nigérians et à toujours⁣ prendre en compte l’intérêt‍ national⁢ avant⁢ les affiliations politiques. Il a reçu ⁣les⁤ membres du Forum des⁣ gouverneurs progressistes​ (PGF) lors d’une réunion ⁤vendredi au State ⁤House à Abuja.

Dans son discours, il a souligné ⁢l’importance de l’inclusion, de l’appropriation et de la durabilité dans les politiques de développement qui visent à améliorer la vie des citoyens. Selon le président Tinubu, le plus grand défi auquel le Nigeria est confronté est celui de la division.⁣ En ⁢tant que parti au pouvoir, il est de⁣ notre responsabilité ‍de travailler à la guérison et à ⁢l’unification du pays en ayant une vision collective‌ pour la nation et en ‌concentrant notre énergie⁣ et nos ⁤ressources dans la construction​ du pays.

Il a rappelé aux gouverneurs qu’ils ont le pouvoir⁤ de convaincre et de rallier les gens à leur cause. Le président ‍a souligné que le Nigeria est ⁣un pays ⁣riche en⁢ ressources humaines, naturelles et​ matérielles et que nous‌ ne devrions pas être confrontés à une ​pénurie d’infrastructures de qualité, d’éducation ⁣et de soins de santé de classe mondiale. Il a ajouté que le⁢ système​ financier du pays doit être repensé pour être plus inclusif,⁢ efficace ‍et‍ efficient.

« Nous n’avons aucune excuse pour être ⁤pauvres. En regardant d’où‍ nous venons, où nous en sommes, et pourquoi nous⁣ sommes confrontés à des lacunes en‌ matière⁤ d’infrastructures, d’éducation et de soins de santé, nous sommes bénis en tant que pays, pas maudits », a⁢ déclaré le président.

Le président​ Tinubu a également appelé les gouverneurs à ‍élaborer⁣ un ​cadre ​qui permettra une mise en œuvre complète et réussie du programme‌ d’alimentation scolaire dans tout le pays, en tenant compte des particularités ⁢de chaque région, mais en s’efforçant de scolariser tous les enfants. « Nous avons des enfants en âge d’aller à ⁢l’école, mais qui ne le sont pas. Le programme d’alimentation scolaire ‌est un moyen de promouvoir l’éducation et tous les gouverneurs, y compris ⁣ceux ⁤de l’opposition,​ devraient s’y impliquer.‍ S’il vous plaît, prenez cela au sérieux ».

Il⁢ a ⁤également ajouté que l’ancien gouverneur de l’État de Kano et président de l’APC, le Dr Abdullahi Ganduje, ‌avait proposé une stratégie à cet effet, ⁢et que le président était ​prêt​ à investir dans le programme d’alimentation scolaire.

Le président Tinubu a également félicité ⁣le gouverneur⁤ de l’État ​de Borno, ⁣le professeur Babagana Umara Zulum, pour⁢ avoir réussi⁤ à remettre en fonctionnement les systèmes ‌d’irrigation qui fournissent de l’eau pour les cultures tout au long de l’année.

Concernant la sécurité, le président ‍a proposé le déploiement⁤ de gardes forestiers mieux formés, équipés de technologies de pointe et d’armes modernes pour renforcer la sécurité dans les régions forestières. Il a également⁣ souligné l’importance de sécuriser les secteurs des minéraux solides et⁢ de⁢ l’économie maritime en utilisant des​ forces de police spécialisées.

« Nous‌ avons une économie maritime très importante et‍ nous​ devons‍ avoir une ⁤police maritime. Il⁤ en va de même pour le secteur des minéraux ⁣solides afin de protéger ces⁣ ressources nationales. Je suis prêt à investir dans la sécurité. Nous allons acheter nos propres minéraux ​et les stocker, en particulier l’or, qui contribuera ​à nos ⁢réserves⁢ de devises ​étrangères⁢ », a déclaré le président‌ aux gouverneurs.

Le président de⁤ l’État d’Imo ⁣et président du ⁢Forum des ⁤gouverneurs progressistes, Hope Uzodinma, a remercié⁣ le⁤ président pour avoir impliqué⁣ les gouverneurs dans⁤ la conception⁤ et ⁤la mise en œuvre des politiques, ainsi que pour son soutien⁢ financier à certains États.

« Nous continuerons à être vos ambassadeurs compétents et ‍dévoués », a déclaré le gouverneur‍ Uzodinma.