Le général de brigade Fructueux Gbaguidi, Chef d’Etat major général des Forces armées béninoises, a récemment reçu une promotion de grade. À partir du 1er mars 2024, il sera connu en tant que général de division. Cette décision a été prise lors d’un Conseil des ministres le mercredi 13 mars 2024.
Cette promotion intervient seulement deux ans après sa dernière promotion, où il est passé du grade de colonel à celui de général de brigade en janvier 2022. À l’époque, il était le Chef d’Etat major de l’armée de terre (CEMAT).
Peu après sa promotion, il a été nommé Chef d’Etat major général des Forces armées béninoises. Au cours de ce même Conseil des ministres, d’autres généraux ont également été promus. Le général de brigade Abou Issa, actuel CEMAT, a lui aussi été promu général de division à partir du 1er avril 2024. De même pour Bertin Bada, qui est devenu général de division aérienne à partir du 1er mars 2024 en tant que directeur du cabinet militaire du président de la République. Ces promotions soulignent la confiance et la reconnaissance envers ces différents chefs militaires.