Un enfant soudanais a été tué et un autre blessé par des balles perdues lors de violents affrontements dans le camp de Tchad : comment améliorer leurs conditions ? »>réfugiés soudanais d’Ibtenki, dans l’est du Tchad. Des sources ont rapporté que des tensions tribales ont provoqué une fusillade intense dans le marché du camp, causant également des victimes parmi les habitants tchadiens des villages environnants.
L’armée tchadienne a dû intervenir pour rétablir l’ordre dans le camp. Le Tchad abrite actuellement plus de 700 000 réfugiés fuyant divers conflits, dont la guerre au Darfour et les affrontements en cours entre l’armée et les forces de sécurité soudanaises. Bien qu’ils soient hébergés dans différents camps, les réfugiés soudanais font face à une détérioration de la sécurité, des attaques croissantes et une diminution des services. Ils demandent aux autorités compétentes d’agir pour assurer leur sécurité.
Les réfugiés du Darfour, qui cherchent refuge dans l’est du Tchad en raison de la guerre, souffrent également de pénuries alimentaires, de logements insuffisants et de services de santé limités. Le centre d’accueil d’Adré, qui accueille ces réfugiés, est dépassé par l’afflux constant de personnes cherchant refuge.
Un militant des droits de l’homme et réfugié du Darfour a déclaré que malgré les efforts de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés et des organisations présentes dans les camps, les réfugiés continuent de lutter pour accéder aux services de base. Depuis le début de la guerre en avril 2023, le HCR a établi cinq nouveaux camps pour accueillir les réfugiés du Darfour et prévoit d’en construire un sixième.
Environ 400 000 réfugiés soudanais ont été déplacés dans l’est du Tchad par le HCR depuis le début de la guerre. Selon un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations, depuis le début de la guerre en avril, près de 594 000 Darfouriens ont traversé la frontière vers l’est du Tchad, faisant du Tchad le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés soudanais.