Soudan : Le SLM-Minawi envoie 1 500 soldats supplémentaires pour combattre les FSR

2 Min de lecture

Le Mouvement de libération du Soudan Minni Minawi (SLM-MM) a officiellement déployé une nouvelle force de 1 500 hommes pour​ s’opposer aux Forces de soutien‌ rapide (FSR)​ dans différentes régions du Soudan.⁣ Cette décision fait suite à l’annonce du SLM-MM​ et du Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM) de mettre fin à leur neutralité dans le conflit⁣ entre l’armée soudanaise et les forces paramilitaires ‌de soutien rapide en novembre 2023, mais leur engagement militaire⁣ actif était jusqu’alors limité.

La cérémonie⁤ de remise des diplômes à Gedaref, ⁢dans l’est du Soudan, a marqué la fin de la formation ⁣du groupe ⁤ »Tiger 1″ du SLM, lot 37. Cet événement fait suite à la récente déclaration de Minawi, chef⁢ du SLM, exprimant la volonté⁢ de ses forces de combattre la FSR⁤ pour protéger les ⁢civils et la souveraineté du Soudan.

M. Minawi a expliqué à ses⁤ diplômés sa décision de s’engager⁣ activement dans le combat‍ après dix mois d’absence. Selon lui, le conflit‌ actuel​ est une « campagne de pillage » et pourrait entraîner la désintégration ⁢du Soudan. Le chef du SLM a souligné l’engagement de son groupe à suivre une conduite éthique au cours de⁤ ses⁢ 24 années de lutte, niant toute perte civile ou violation des droits attribuables à ses forces. Il⁤ a également dénoncé ⁣les actions présumées de la FSR, accusée de violences sexuelles, de brutalités envers les civils et de prise ⁢de contrôle des institutions civiles.

M. Minawi a également⁤ condamné la prise de contrôle d’El ⁣Geneina et d’autres villes du Darfour par⁤ les‍ FSR après le retrait des forces armées, ainsi que les violations ‍des droits ⁢de​ l’homme qu’elles auraient commises dans ‌l’État d’Al-Jazirah.⁤ Il​ a qualifié ⁣les FSR de force motivée par « l’exploitation » et de poursuivre ‍un « simulacre de démocratie », suggérant ​qu’elle a abandonné toute responsabilité morale.

Les actions du SLM visent à protéger le peuple soudanais et à lutter contre l’injustice et l’oppression.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire