Un cambriolage qui finit en tragédie ? Vous n’êtes pas en train de regarder un épisode de votre série préférée, mais bien un fait divers qui a secoué le quartier de Biyem-Assi à Yaoundé le 9 avril dernier. Et laissez-moi vous dire que le scénario était loin d’être divertissant.
Tout a commencé lorsque Fenjou Adamou Mfopa Gui, un homme de 48 ans, a décidé de mettre ses talents de voleur à l’œuvre au Rond-Point Express. Profitant de l’absence des employés partis suivre le match de la ligue des champions (je vous jure, même les cambrioleurs aiment le foot), ce professionnel du vol s’est introduit dans les locaux.
Mais comme on dit, à trop vouloir jouer au chat et à la souris, on finit par se prendre les pattes dans le tapis. Et c’est ce qui est arrivé à notre cambrioleur en herbe. De retour, les employés se rendent compte qu’il y a quelqu’un à l’intérieur car la porte est bloquée de l’intérieur. Alors, ils ont aussi bloqué la porte de leur côté et ont appelé la police.
Bloqué à l’intérieur, le bandit a essayé de trouver une astuce pour s’échapper, fabriquant même une corde avec des tissus comme dans Prison Break. Malheureusement, et contrairement au film, le tissu n’a pas supporté le poids et il a lâché au moment crucial et notre voleur s’est retrouvé projeté du 5e étage, finissant son saut en beauté sur le bitume.
Sur place, les enquêteurs ont découvert des ordinateurs volés et même une liste de dot dans la poche de notre cher cambrioleur. On peut dire qu’il avait des projets à long terme, mais malheureusement, le mariage traditionnel n’aura jamais lieu.
Cet incident tragique est une piqûre de rappel sur l’importance de renforcer la sécurité dans nos entreprises. Ce n’est pas le moment de jouer les négligents et de laisser les opportunités aux personnes malveillantes de faire des leurs. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir (ou dans ce cas précis, mieux vaut prévenir que finir en tapis volant) !
Alors soyez vigilants et prenez toutes les mesures nécessaires pour protéger vos biens et vos vies. Vous en rendrez service à tout le monde, y compris aux cambrioleurs maladroits.