La région du bassin du lac Tchad a été autrefois ravagée par la terreur et la violence perpétrées par le groupe terroriste Boko Haram. Mais la Force Multinationale Mixte (FMM) a mis en place des stratégies efficaces pour restaurer la paix et la stabilité dans la région. Et les résultats sont là : deux nouveaux membres de Boko Haram ont fait le choix courageux de déposer les armes et de se rendre à la FMM, dans le secteur 3 de Monguno, au Nigeria.
Ahmed Isiaka et Adam Muhammed, âgés de 18 et 17 ans, sont originaires de Kolloram, dans la zone de gouvernement local de Kukawa, dans l’État de Borno, au Nigeria. En remettant différents types d’armes et de munitions, ils ont montré leur volonté de quitter la violence et de choisir une vie meilleure. Leur reddition s’inscrit dans une série d’autres défections récentes, témoignant de l’efficacité des mesures mises en place par la FMM.
En effet, le 26 mars 2024, la FMM a enregistré la reddition de deux commandants terroristes, soulignant l’importance de la combinaison d’actions militaires et d’initiatives pacifiques pour restaurer la paix et la sécurité dans la région. Ces événements démontrent la détermination de la FMM à promouvoir la sûreté et la sécurité dans le bassin du lac Tchad.
Les redditions de ces membres de Boko Haram sont également le résultat des efforts concertés de la FMM avec les communautés locales et du soutien offert aux anciens membres de groupes terroristes.