Un activiste de la migration et des droits de l’homme basé en Allemagne a averti que plusieurs Gambiens seraient expulsés cette semaine suite au retour forcé de douze autres migrants gambiens en mars 2024. Yahya Sonko, qui mène la charge pour aider les personnes détenues, a déclaré que ces migrants étaient incarcérés en vue de leur expulsion vers la Gambie.
“Nous avons appris que de nombreux Gambiens résidant en Allemagne ont été détenus en prévision d’un vol d’expulsion affrété pour le 28 mai 2024″, a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. L’activiste Sonko et un groupe d’avocats ont entrepris des actions en justice pour contester plusieurs de ces expulsions en cours. Il a souligné l’urgence d’agir en déclarant : ”Cette situation est très préoccupante et nous agissons avec toutes les mesures légales à notre disposition pour aider les personnes concernées.”
S’engageant à utiliser tous les moyens légaux pour protéger les droits et la dignité des migrants détenus dans la prison d’expulsion de Pforzheim, le communiqué appelle la communauté gambienne, les activistes et les défenseurs des droits de l’homme à fournir une assistance juridique et un soutien dès que possible pour garantir la protection de leurs droits et explorer toutes les options possibles pour mettre fin à leur expulsion.
L’activiste affirme que l’Union européenne n’approuve pas la décision des États membres d’expulser ces migrants dont l’avenir en détention est incertain. En mars 2024, l’UE a réduit le nombre de visas accordés aux Gambiens et a supprimé d’autres coûts en raison de la coopération du pays avec l’Union européenne, selon un communiqué de presse, sans fournir de détails sur la nature de cette coopération avec la Gambie. Foroyaa a demandé au ministère des Affaires étrangères et des Gambiens de l’étranger ce que signifiait cette coopération, mais n’a reçu aucun commentaire à ce sujet.
En 2021, le gouvernement gambien a refusé de rapatrier ses ressortissants résidant en Europe, entraînant des sanctions de l’UE pour non-conformité, poussant ainsi le gouvernement à changer sa position sur le sujet. Depuis lors, des ressortissants gambiens ont été expulsés de manière sporadique de plusieurs pays européens, notamment de l’Allemagne.
Dans une interview accordée au Alkamba Times, Saihou Kanteh qui a été expulsé le mercredi 13 mars 2024, a affirmé avoir été maltraité par plus de six policiers allemands qui l’ont jeté au sol et l’ont bâillonné avec un anneau en métal avant de l’expulser vers Banjul. Il a déclaré avoir été expulsé en compagnie de seize autres migrants gambiens.