C’est avec tristesse que nous apprenons la perte d’un grand homme, Dr Ydo Yao, directeur général du Bureau International de l’Education (BIE) de l’Unesco. Il est décédé à l’âge de 61 ans et son départ a laissé un grand vide dans le monde de l’éducation. Nous avons tous entendu parler de l’Unesco, mais connaissez-vous le BIE? Le Bureau International de l’Education a été fondé en 1925 à Genève, en Suisse, par des philanthropes passionnés par l’éducation. Dr Ydo Yao a été nommé à sa tête en 2021, devenant ainsi le deuxième africain à occuper ce poste prestigieux.
Son doctorat en linguistique et didactique des langues de l’université de Grenoble, ainsi que son diplôme en diplomatie et stratégie du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques de Paris, ont fait de lui un expert incontesté dans le domaine de l’éducation. Sa carrière à l’Unesco a débuté au siège de Paris et l’a ensuite mené à travers plusieurs pays africains tels que le Mali, le Cameroun, la RD Congo, le Sénégal et la Côte d’Ivoire où il a occupé des postes de spécialiste en programmes éducatifs, de Représentant de l’Unesco et de Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest.
Sa passion pour l’éducation et son impact à travers le continent ont fait de lui une fierté pour l’Afrique et en particulier, le Burkina Faso, son pays d’origine. En tant qu’ancien chef de Bureau et Représentant résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire entre 2013 et 2019, Dr Ydo Yao a laissé une marque indélébile auprès de ses anciens collaborateurs. Son départ est une perte immense pour l’Unesco, mais également pour toute la communauté éducative dans le monde entier.
Le Bureau Unesco Côte d’Ivoire, qu’il a dirigé pendant plusieurs années, a exprimé sa tristesse et rendu hommage à un grand homme qui a consacré sa vie à l’éducation. La ministre de l’Education nationale, Mariatou Koné, a également fait part de sa douleur en honorant la mémoire de Dr Ydo Yao.