Le problème de pénurie d’essence super en ville de Douala a entraîné une agitation dans les stations-service. Les chauffeurs de moto-taxi et d’autres utilisateurs ont afflué vers les stations-service en quête de carburant, mais avec peu d’approvisionnement. À la station-service Total de « trois morts », des policiers ont été déployés pour maintenir l’ordre et demander à la foule de former des files d’attente pour être servis. Malgré ces mesures, de nombreux clients se sont alignés avec des contenants et ont acheté de petites quantités d’essence.
Un chauffeur de moto-taxi a déclaré : « C’est une chose terrible que nous vivons à Douala. Même l’essence « zoa zoa » est rare. » À la station-service Ola à Akwa, l’absence d’agents de maintien de l’ordre a provoqué des bagarres entre les personnes se disputant le peu d’essence disponible. On a même vu un chauffeur de moto-taxi pousser une mère en lui demandant pourquoi elle avait besoin d’essence dans un bidon.
Certaines personnes ont été repérées en train d’acheter de l’essence en grandes quantités pour la revendre au coin de la rue à des prix plus élevés aux chauffeurs de moto-taxi qui n’avaient pas pu approcher l’agent de distribution. Ce comportement a exacerbé la tension et la frustration des utilisateurs de moto-taxi qui étaient déjà confrontés à une pénurie d’essence.
Pendant le week-end, la situation est devenue encore plus critique, avec très peu de motos en circulation. Cela a affecté les habitants de la ville qui ont dû payer un prix exorbitant pour se déplacer jusqu’à leur destination. Le lundi matin, les habitants ont eu du mal à se rendre à leur lieu de travail à temps, en particulier ceux qui ont dû négocier un tarif élevé avec les quelques chauffeurs de moto-taxi encore en activité.
Un habitant de Bepanda a déclaré : « Nous espérons simplement que le problème d’approvisionnement en essence sera résolu le plus rapidement possible. Je suis ici depuis presque une heure et je n’ai pas réussi à trouver un taxi pour aller au travail. »
Dans un communiqué de presse signé par le ministre des Ressources en eau et en énergie, Gaston Eloundou Essomba, il a été annoncé que la situation serait normalisée le mardi 12 décembre 2023. Les habitants de Douala espèrent que cette pénurie d’essence ne se reproduira plus à l’avenir, car cela a eu un impact important sur leur vie quotidienne.