Le samedi 25 mai 2024, à la salle Canal Olympia de Ouaga 2000, un évènement historique a eu lieu au Burkina Faso. Il s’agissait de la première édition des OPUIS Awards, organisée par l’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégration et la Souveraineté.
Dans une salle bondée au pied du monument des martyrs à Ouagadougou, les fils et filles du pays ont célébré les leaders émergents et communautaires qui se sont distingués par leur engagement exceptionnel en faveur du Faso.
Cet évènement a mis en lumière leur contribution dans des domaines tels que l’éducation, la culture, le progrès de la femme, l’excellence artistique et culturelle, l’intégrité, la paix, la justice sociale, la liberté de la presse et la protection de l’environnement.
Le Commissaire Général des OPUIS AWARDS, M. Donis AYIVI, a déclaré que ces prix étaient axés sur les valeurs d’unité, d’intégrité et de souveraineté et qu’ils voulaient honorer deux générations : celle qui a posé les bases de l’histoire du Burkina Faso et celle qui, de par sa connaissance de l’histoire en cours, a le devoir de transmettre le flambeau à la génération future.
Au total, neuf prix ont été décernés aux personnalités qui ont reçu le plus de votes parmi les nominés. Le prix OPUIS JOSEPH KI-ZERBO pour l’éducation a été remporté par le Prof. Prosper KOMPAORE. Le prix OPUIS JACQUELINE KI-ZERBO pour le progrès et la promotion de la femme a été attribué à l’Association des Femmes Juristes du Burkina-Faso (AFJ/BF). Mme Aminata DIALLO GLEZ, cinéaste, actrice et productrice, a remporté le prix OPUIS GUIMBI OUATTARA de l’excellence artistique et culturelle pour sa contribution à la promotion du Faso.
Deux prix OPUIS NORBERT ZONGO pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse ont également été attribués. Le premier a été remporté par M. Chrysogone ZOUGMORE, président du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP). Le second a été décerné à M. Baba HAMA, journaliste et ancien ministre de la communication.
Le sixième prix OPUIS YACOUBOU SAWADOGO pour la protection de l’environnement a été remis à El Hadj Salifou OUEDRAOGO, un agriculteur.
Un prix hommage posthume a également été décerné à feu Idrissa OUEDRAOGO.
Deux prix spéciaux ont également été remis : le premier, accompagné d’un chèque d’un million de francs CFA, a été remis aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Le second, accompagné d’un chèque de cinq cent mille francs CFA et d’un accompagnement digital à hauteur de cinq cent mille francs CFA, a été attribué au Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ).
Selon le président du jury, Me Issouf SAVADOGO, les lauréats des OPUIS Awards ont été sélectionnés après un processus rigoureux incluant l’identification des candidats, l’examen par le comité d’évaluation, la sélection des nominés par catégorie et le vote à l’anonymat via une consultation subtile des pairs.
Il est important de souligner que les OPUIS Awards sont organisés par SIGMA CORPORATION AFRIQUE, une agence de communication panafricaine basée au Togo et présente dans d’autres pays. Cette agence est dirigée par des jeunes Africains qui prônent une communication centrée sur l’Afrique et l’optimisme africain afin de générer des stratégies efficaces pour toucher le cœur des audiences des clients et produire des résultats mesurables.
La cérémonie s’est terminée dans une ambiance festive, en présence de personnalités politiques, civiles et militaires telles que le Conseiller spécial du Premier Ministre, M. Luc DAMIBA, et des députés à l’Assemblée législative de transition.