La deuxième édition du salon Mboa Paris a réuni les entrepreneurs camerounais à Paris le samedi 25 mai. L’événement a mis en avant les expériences et les projets de la diaspora camerounaise en Europe, avec la participation de plus de 2 500 personnes au Beffroi de Montrouge. L’association Mboa Paris, fondée par Fatimatou Ousmanou, a organisé ce salon dans l’objectif de combler le manque de modèles représentatifs pour la diaspora en Europe.
Les participants ont pu assister à des débats, des rencontres et visiter des stands présentant des initiatives entrepreneuriales, associatives et culturelles portées par les membres de la diaspora. L’auteure et lauréate du prix Goncourt des lycéens en 2020, Djaïli Amal Amadou, a exprimé son soutien à cette initiative et souligné l’importance de sujets tels que le business, l’entrepreneuriat et la socioculture.
Un des moments forts de cette journée a été les Hemlé Talk, où des personnalités telles que le célèbre coiffeur Brice Tchaga, l’agent sportif François Nyam et l’athlète international de jujitsu Denis Nya, ont partagé leur parcours de vie et leurs clés de succès. L’objectif de cette rencontre était également de créer un écosystème pour encourager des initiatives à fort impact en faveur du Cameroun et inspirer les jeunes en leur présentant des modèles à suivre.
Denis Nya, qui souhaite transmettre ses connaissances et son succès à la jeunesse camerounaise, s’est engagé à organiser des stages et à nouer des partenariats entre des clubs en Europe et au Cameroun. Une journée riche en échanges et en partages qui s’est conclue par un concert avec des artistes tels que Phill Bill, Jacky Kingué, Mani Bella, Cysoul et Coco Argenté. La prochaine édition du salon est déjà programmée pour l’année prochaine en juin.