Depuis sa retraite, l’évêque émérite Bushu Immanuel de Buea a adressé une lettre dans laquelle il exprime ses regrets pour avoir enfreint les directives de l’évêque actuel, Mgr Michael Bibi. Il a également pris ses distances avec les personnes ou groupes de personnes allant à l’encontre des directives du représentant du Pape à Buea, affirmant qu’il soutenait et collaborait avec son successeur.
Dans sa déclaration, il affirme : “Je regrette si j’ai pu donner l’impression que j’avais encore une quelconque autorité sur certaines œuvres ou institutions du diocèse de Buea ou si j’ai agi en contradiction avec les directives de l’évêque. Je regrette aussi si certaines personnes n’ont pas reconnu ou accepté le nouvel évêque de Buea et/ou agissent en contradiction avec ses directives en tant que pasteur légitime du diocèse. Je me dissocie de ces personnes ou groupes de personnes et les appelle à reconnaître Mgr Bibi en tant qu’autorité légitime et à collaborer avec lui selon l’enseignement de l’Église”.
Suite à ces excuses, l’évêque Michael Bibi a rétabli le droit de l’évêque émérite Bushu à célébrer des messes publiques dans le diocèse de Buea. Le 13 janvier 2024, l’évêque Bushu a fait une déclaration dans laquelle il a exprimé ses regrets pour ces malentendus, et je suis heureux de vous informer, à vous, clergé, religieux, fidèles laïcs du Christ du diocèse de Buea, ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté, que les problèmes entre eux ont été résolus de manière amicale. Par cette circulaire, je lève l’interdiction de concélébrer avec moi ou de célébrer des messes publiques dans le diocèse de Buea pour l’évêque émérite”, a déclaré Mgr Bibi le dimanche 14 janvier.
Ce récent conflit entre les deux serviteurs de Dieu n’est que la partie émergée de l’iceberg de ce qui se passe depuis l’arrivée de Mgr Michael Bibi en 2019. La réconciliation entre les deux évêques est donc une nouvelle encourageante pour la communauté catholique de Buea.