Sénégal : Marchez et courez lors de la Green Week Sport pour un monde plus vert !

Le 23 et 24 décembre 2023,‌ la ville de Yoff sera le lieu d’un événement⁢ unique en son genre : un⁣ semi-marathon et une randonnée pédestre⁣ mettant en ​avant la préservation de l’environnement. Les organisateurs ⁣de cet événement promeuvent un style de vie sain à travers des activités sportives, tout en ‍sensibilisant sur l’importance de protéger notre environnement.

L’année dernière, le Club Environnement de Yoff (CEY) et l’association Avenir Du Peuple (ADP) ont chacun organisé séparément une randonnée pédestre et un‍ semi-marathon. Cette année, ⁢ces deux structures se sont unies pour mettre en place un “Green Week”, une semaine ‌dédiée à​ la promotion conjointe du sport et de l’environnement.

Pour ⁣Ibrahima Ngom, le président du CEY, ​il est primordial de prendre en compte les ⁣problèmes environnementaux dans ‍une communauté comme celle de ‍Yoff. La ville est confrontée⁢ à des défis tels que ​le manque d’arbres, la pollution de l’air, de l’eau ⁣et du sol. En ⁢tant⁤ que village traditionnel de pêcheurs, Yoff ‌a particulièrement souffert de la ‌disparition d’espèces marines à cause des⁤ déchets‍ plastiques et des eaux usées⁤ toxiques déversés directement dans la mer, en raison de l’absence d’un système d’assainissement ‍efficace.

“C’est une⁣ époque où la prise de⁤ conscience ⁣de ​l’importance de l’environnement est primordiale”, explique M. Ngom. C’est pourquoi le semi-marathon et la ​randonnée Green Week Dakar incluront cette année⁣ une dimension environnementale. La ⁢collaboration entre le Club Environnement de Yoff et l’Avenir Du Peuple est naturelle, car les ‌deux structures ⁤partagent des valeurs​ communes telles que la promotion de l’éducation, de la culture, du sport et la protection de l’environnement.

Doudou Diouf Faye, président de l’Avenir Du Peuple, souligne ​l’importance de prendre en compte le ‌cadre de vie lors d’événements sportifs en plein air, tels que le semi-marathon, pour garantir une bonne coexistence avec l’environnement.

Pour les participants à la Green Week Sport, deux parcours de course seront proposés : un semi-marathon ⁢de 21 ou 10 kilomètres et une randonnée pédestre ⁤de 5 kilomètres.⁤ Les ​organisateurs espèrent attirer au moins 1000 participants pour la course, qui verra peut-être ‍l’émergence de jeunes talents qui pourront un jour rivaliser avec les athlètes internationaux des grandes villes occidentales.

En plus des activités sportives, la Green Week Sport⁢ inclut également un⁤ panel‌ sur le thème de l’éducation environnementale et de la sensibilisation, afin d’impliquer les militants écologistes, les autorités ⁤locales et nationales. Les organisateurs espèrent ainsi faire un plaidoyer⁣ fort pour une prise de⁢ conscience collective et des actions concrètes⁢ en faveur de la préservation de l’environnement.

Cet événement unique est⁢ à ⁤la fois⁤ une opportunité de promouvoir ‍le sport et la santé, mais aussi de sensibiliser sur une cause⁢ qui nous touche tous : la protection de notre environnement.