Guinée-Bissau : L’alliance “Kumba Lanta” dénonce l’emprise de la Présidence sur les institutions publiques

La Guinée-Bissau est une fois de⁣ plus secouée par⁣ des turbulences politiques et sociales. Les leaders du Parti⁣ de ⁤la Renovação⁢ Social​ (PRS), Fernando ⁣Dias, et de l’Assemblée du‌ Peuple Unie – Parti Démocratique de la Guinée-Bissau, Nuno Gomes Nabiam, sont à la tête de l’Alliance “Kumba Lanta”, ​qui a dénoncé le détournement des institutions de l’État par la Présidence. ​Ils ont également alerté sur ⁤les conséquences graves que cela pourrait avoir pour le pays.

Le communiqué⁢ publié ‍le 29 janvier 2024 et signé par les ⁤deux leaders souligne ​que “les institutions de l’État sont totalement sous le contrôle de la Présidence et risquent de s’effondrer socialement, avec des conséquences imprévisibles”. Cette ingérence‌ dans les affaires de l’État a été dénoncée par l’Alliance, ⁢qui met en garde contre un potentiel chaos ​social qui pourrait plonger le pays dans l’incertitude ‍et l’instabilité.

Les leaders ‍de l’Alliance ont également exprimé leur inquiétude⁣ face ‍à la prolifération croissante du trafic de drogue dans le⁤ pays. Bien que n’accusant pas directement l’État, ils ont ​appelé la⁢ communauté internationale à soutenir la Guinée-Bissau dans sa lutte contre ce fléau qui​ gangrène la société. La responsabilité du gouvernement face à cette situation critique⁢ est‍ une question urgente qui​ doit ⁣être abordée.

Cependant, les tentatives de la Présidence pour détourner l’attention des‌ populations et des partenaires internationaux en ⁤nommant Botche Candé ⁤au ⁢poste⁣ de Ministre de l’Intérieur ont été dénoncées ⁢par les leaders de l’Alliance. Ils ont révélé que l’ancien Premier ⁢Ministre et actuel président de l’APU-PDGB, Nuno Gomes⁣ Nabiam, avait des informations sur les ⁣raisons de la destitution de ‍Botche Candé ​de son précédent poste de Ministre. Les raisons qui ont poussé à son départ étaient très graves, et‌ selon eux, il ne devrait pas​ être autorisé à ⁤occuper à nouveau un poste​ gouvernemental, encore moins au Ministère de l’Intérieur.

De plus, les leaders de‍ l’APU-PDGB et du PRS ont dénoncé‌ la tentative de politisation des ‍forces de sécurité par le Ministre de l’Intérieur lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée sous une apparence trompeuse dans les locaux du ministère.

La Guinée-Bissau traverse une ​période cruciale et il ‌est important que la communauté ⁤internationale redouble d’efforts pour ⁤soutenir le pays ‌dans sa lutte contre le trafic de drogue et pour protéger l’intégrité et l’indépendance de ses institutions. L’Alliance “Kumba Lanta” continuera de dénoncer les tentatives de déstabilisation et de politisation des ⁢organismes ⁤gouvernementaux, et ​appelle à une action ‍concertée pour préserver la paix et la stabilité dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *