Des citoyens burkinabè ont manifesté à Ouagadougou contre les Nations unies qui ont accusé l’armée nationale de commettre des exactions dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Appelés par la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), les citoyens ont exprimé leur mécontentement le vendredi 7 juin 2024, munis de pancartes, banderoles, haut-parleurs, drapeaux burkinabè et russe.
Ces citoyens ont répondu à une déclaration de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui a accusé les Forces de défense et de sécurité burkinabè d’exactions sur des populations civiles, suscitant l’indignation des Burkinabè. Les manifestants ont parcouru la ville, criant des slogans tels que « A bas l’ONU ! », « ONU dégage ! » et ont remis une lettre de protestation aux responsables de l’institution.
Dans leur message, les citoyens ont souligné que les accusations portées par l’ONU sont injustes et blessantes pour les soldats burkinabè qui risquent leur vie pour protéger la population. Les représentants de l’ONU ont promis de prendre en compte le mécontentement des manifestants et de changer leur manière de travailler afin d’améliorer les relations avec la population.
La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) avait déjà exprimé son désaccord avec les accusations de l’ONU lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 5 juin. Ils avaient également donné un ultimatum à l’ambassade de France au Burkina Faso pour qu’elle déménage de son site actuel.