Scandale au Nigeria : 1 618 faux fonctionnaires démasqués, le gouvernement prend des mesures !

3 Min de lecture

Des ⁢actions ont été menées par le​ gouvernement dans le but d’assainir la ⁤fonction publique fédérale au cours de la⁣ dernière année. Cette campagne⁢ a permis de supprimer 1⁣ 618 agents dont ⁣les lettres d’emploi étaient illégales et fausses.

Le Dr. Folasade Yemi-Esan, chef ‍de la fonction publique de la Fédération, a annoncé cette⁤ nouvelle lors d’une conférence de presse à Abuja dans le cadre des célébrations⁣ de la‍ Semaine de la fonction publique. Le thème de l’événement était centré sur l’éducation et l’amélioration de l’accès ​à un apprentissage ​de qualité en Afrique.

Le Dr. Yemi-Esan a souligné que cette révélation avait été rendue possible grâce à une vérification physique menée par les différents⁢ ministères, ‍départements et agences. ‌Cela a ​permis de réduire ‍les effectifs de la fonction publique fédérale de plus de 100 000 à 69 308 employés vérifiés.

En plus des⁣ individus possédant de fausses lettres d’emploi, cette ‍vérification a également permis d’identifier des fonctionnaires qui‌ avaient émigré ⁣pour ⁤des opportunités à l’étranger, mais qui sont revenus brièvement pour le processus ‌de vérification. Ces personnes ont eu droit‌ à un délai ‍de grâce⁣ de‌ deux semaines pour terminer le processus.⁢ Cependant, beaucoup ont préféré ‌démissionner plutôt que d’attendre ce délai, craignant de perdre⁤ leur poste‌ à l’étranger.

La chef⁤ de la⁢ fonction publique a également ⁢abordé la question de ⁣la corruption, en soulignant que des mesures étaient prises en collaboration avec la⁤ Commission indépendante des pratiques de corruption et autres infractions connexes (ICPC) et ⁢la Commission​ des‌ crimes économiques et financiers (EFCC). L’objectif est d’éliminer les ⁤pratiques ⁣de corruption au ⁤sein de la fonction publique.

En parallèle, des efforts sont en cours pour numériser⁣ la fonction publique ​fédérale d’ici 2025. Selon ‌le Dr. ​Yemi-Esan,⁣ tous les ministères, départements et agences sont tenus de suivre ce programme et d’achever la migration vers le numérique d’ici ​la fin de 2025.

Ces mesures font partie d’une initiative plus large pour améliorer‌ l’efficacité et la transparence⁤ de la fonction publique fédérale, afin de fournir des⁤ services de qualité aux citoyens nigérians.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire