Le HCR relocalise les réfugiés soudanais en Éthiopie pour assurer leur bien-être
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a récemment annoncé avoir relocalisé plus de 2 600 réfugiés soudanais, en provenance de la province de Kurmuk en Éthiopie, vers Ura dans la région de Benishangul-Gumuz. Cette action a été prise dans le but d’assurer leur sécurité et leur bien-être.
Réunion pour garantir l’inclusion des réfugiés soudanais
Andrew Mbogori, représentant du HCR en Éthiopie, a tenu une réunion avec le gouvernement local afin de garantir l’inclusion des réfugiés dans les services d’éducation, de santé, d’eau et d’assainissement à Ura. Dans son message, Mbogori a également appelé à un soutien pour renforcer les services locaux, ce qui est crucial pour les projets de relocalisation de plus de 10 000 réfugiés dans la région. Il a également exprimé sa gratitude envers les donateurs, tels que les États-Unis, l’Union européenne et les Pays-Bas.
Difficultés rencontrées par les réfugiés à Kurmuk
Les réfugiés soudanais du centre d’accueil de Kurmuk ont déclaré qu’ils n’ont pas été en mesure de s’enregistrer en tant que réfugiés depuis leur arrivée. De plus, beaucoup d’entre eux sont confrontés à des difficultés pour trouver un abri, ce qui est exacerbé par le début de la saison des pluies et la pénurie de denrées alimentaires.
Un des réfugiés, qui a préféré garder l’anonymat, a expliqué à Radio Dabanga qu’il a franchi la frontière éthiopienne en août dernier mais qu’il n’a toujours pas reçu de document reconnaissant son statut de réfugié. Il a ajouté que le camp ne dispose pas de soins de santé adéquats, de médicaments en quantité suffisante et de personnel qualifié en nombre insuffisant. De plus, bien que des tentes et des bâches aient été distribuées, tous ceux qui en ont besoin n’en ont pas reçu.
Plus de 135 000 réfugiés soudanais en Éthiopie
Selon les dernières données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 135 000 personnes ont fui le Soudan vers l’Éthiopie depuis le 15 avril 2023. Le HCR travaille en étroite collaboration avec le gouvernement éthiopien et ses partenaires pour assurer un soutien aux réfugiés et une réponse efficace à cette crise humanitaire.