Une alliance militaire sans précédent entre le Cameroun et la Russie : une coopération stratégique en plein essor

Afin‍ d’améliorer la coopération en matière de ‌défense et de sécurité internationale‍ entre la⁢ République du ​Cameroun et la Fédération de Russie, Paul Biya souhaite ratifier l’accord militaire conclu avec la Russie. Un ‍projet de loi destiné à compléter cet accord de coopération militaire, signé il y a plus d’un⁣ an par ​les deux nations, a été récemment déposé⁣ à l’Assemblée‌ Nationale. **Le‍ Rassemblement‍ démocratique du peuple camerounais (RDPC) étant ⁣largement représenté​ à l’Assemblée,​ cette loi devait être votée et semble donc être adoptée.**⁢

Cet accord quinquennal renouvelable ⁣comporte des ⁤dispositions relatives à la formation des troupes ⁣pour maintenir ‌la paix ainsi qu’à la lutte contre la piraterie maritime et le terrorisme. Des collaborations militaires dans les ​domaines de l’hydrographie,⁢ de la topographie et de la médecine sont tout autant prévues. Lors⁢ du conflit ukrainien, ‌Joseph Beti Assomo, le vice-ministre camerounais‌ de la Défense, s’était ‍rendu en Russie afin de ⁣signer cet accord de coopération ⁣militaire avec Sergueï Choïgou. La visite de Beti Assomo n’avait pas ⁤été ⁢appréciée par les pays occidentaux, qui tentaient de concurrencer l’accord conclu avec‍ la Russie.

**Le⁣ Cameroun ⁣confirme ​ainsi sa décision de maintenir des liens étroits avec ses alliés orientaux, notamment⁤ la Chine ⁢et la Russie, en⁤ ratifiant cet accord militaire⁣ avec la⁢ Russie.** Dans leurs⁣ relations bilatérales⁣ caractérisées⁤ par de nombreux défis ⁢de sécurité, la coopération militaire ​et sécuritaire entre les ‌deux pays devient de plus en plus importante.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *