L’ancien ministre des Pêches, Orlando Mendes Viegas, a averti ce mardi 19 décembre 2023 que si l’actuel ministre des Pêches et de l’Économie maritime ne s’explique pas clairement sur la façon dont les trois millions d’euros de l’Union européenne ont été retirés du compte du ministère, il prendra les mesures nécessaires pour rétablir la vérité, car « il ne s’agit pas de n’importe quelle somme, mais d’une grosse somme d’argent en jeu ».
En réaction aux déclarations de Dionísio Pereira faites lundi, Orlando Mendes Viegas a révélé qu’il avait laissé 87 millions de francs CFA pour les salaires des travailleurs, mais qu’à l’heure actuelle, cette somme a augmenté pour atteindre 117 millions de francs CFA.
« Cela signifie qu’il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d’employés au point où les gens n’ont plus de place pour s’asseoir et travailler », a-t-il déclaré.
Concernant les trois millions d’euros disponibles de l’Union européenne qui auraient été retirés du compte par certaines personnes, Orlando Mendes Viegas a défié l’actuel ministre des Pêches à indiquer la période pendant laquelle cette somme a été retirée et à annoncer le nom de la personne qui l’a retirée via le compte en banque, pour mieux situer les personnes, sinon cela sera confus.
Il a informé que l’argent de l’Union européenne est envoyé directement à la Banque centrale, puis au compte bancaire du ministère des Pêches et de là est distribué vers les différents comptes des directions générales du ministère.
« Lorsque nous avons quitté le ministère des Pêches, nous avons laissé 794 000 euros sur le compte central du ministère, l’argent de l’Union européenne, peu importe les montants qui sont dans les comptes des directions générales. C’est une exigence et une règle de négociation dans le cadre de l’accord entre la Guinée-Bissau et l’Union européenne. C’est ainsi que les choses fonctionnent car cela exige que l’argent soit canalisé vers les bénéficiaires, selon un plan élaboré au préalable entre les techniciens du ministère des Pêches et l’Union européenne », a souligné Orlando Mendes Viegas.
Il a révélé que l’actuel ministre des Pêches n’a été en poste que pendant trois mois et a contracté un prêt bancaire de plus d’un milliard de francs CFA et a nié en avoir contracté un pendant son temps à la tête du ministère des Pêches, affirmant plutôt avoir fait une « contention maximale » pour payer les dettes existantes.
De son côté, le directeur général de la Pêche industrielle, Alfredo Malú, a déclaré que le poisson des navires de l’Union européenne est débarqué tous les trois mois à Bissau dans le cadre de l’accord qui existe et est vendu aux femmes qui approvisionnent le marché national.
« Les déclarations de l’actuel ministre des Pêches et de l’Économie maritime selon lesquelles l’Union européenne décharge le poisson dans un but social, mais il n’est pas utilisé à cette fin, ne correspondent pas à la réalité », a-t-il nié.