À moins de trois semaines du début de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des arbitres qui officieront pendant le tournoi. Du 13 janvier au 11 février 2024, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations promet d’être un véritable spectacle pour les fans de football.
Alors que les différentes équipes qualifiées se préparent pour cette compétition, la CAF a dévoilé la liste des 68 arbitres (centraux, assistants et VARs) sélectionnés pour diriger les matches de la CAN 2023. En tant qu’acteurs clés d’un match de football, les arbitres seront à l’honneur lors de cette prestigieuse compétition qui constitue la vitrine du continent africain à travers le monde.
Parmi les 68 arbitres sélectionnés, il y aura des représentants de différents pays, qualifiés ou non. Avec cinq arbitres algériens, sept Égyptiens et sept Marocains dans la liste annoncée, force est de constater que le Maghreb sera bien représenté lors de cette compétition. Les arbitres centraux seront au nombre de 26, avec des noms tels que Ghorbal Mustapha (Algérie), Gamouh Youcef (Algérie), Djindo Louis Houngnandande (Bénin), Ndabihawenimana Pacific (Burundi), Alhadji Allahou Mahamat (Tchad), Traore Ibrahim Kalilou (Côte d’Ivoire), Ndala Ngambo Jean-Jacques (RDC), Amin Mohamed Omar (Égypte), Mohamed Maarouf Eid Mansour (Égypte), Mohamed Adel Elsaid Hussien (Égypte), Weyesa Bamlak Tessema (Éthiopie) ou encore Atcho Pierre Ghislain (Gabon).
En ce qui concerne les guides, la CAF a sélectionné 30 assistants, dont Abbes Akram Zerhouni (Algérie), Mokrane Gourari (Algérie), Jerson Emiliano Dos Santos (Angola), Lopes Ivanildo Oliveira (Angola), Ayimavo Ulrich Eric (Bénin), Timoreira Seyama Seydou (Burkina Faso), Carine Atezambong (Cameroun), Steven Danek Moyo Moutsassi (Congo), Nouho Ouattara (Côte d’Ivoire), Ngogoo Adou Hermann (Côte d’Ivoire), Lebanon Abdoulrazack (Djibouti), Ahmed Hossameldin Taha Ibrahim (Égypte) ou encore Mahmoud Ahmed Kamedi Abouregal (Égypte).
La CAF pourra également compter sur 12 arbitres de la VAR, avec des noms tels que Benbraham Lahiou (Algérie), Mahmoud Mohamed Ashou (Égypte), Laryea Daniel Nii Ayii (Ghana) ou Leerallal Ahmed Imtehaz (Mauritanie). Ces arbitres joueront un rôle décisif et difficile lors de la CAN 2023, en tant que garants de l’équité et de la qualité du football africain. Ils devront faire preuve de professionnalisme et d’une parfaite maîtrise des standards internationaux afin de garantir un déroulement juste et équitable des matches.
En tout cas, tous les regards seront tournés vers la Côte d’Ivoire pour cette compétition historique qui aura lieu pour la deuxième fois dans le pays après l’édition 1984. La Coupe d’Afrique des Nations 2023 promet d’être un événement mémorable pour les fans de football du continent et du monde entier.