Le gouvernement lance un nouveau vaccin contre le paludisme malgré ses effets secondaires: tout ce que vous devez savoir

La mise en œuvre de la politique de santé par le ministre de la Santé Manaoude Malachie

Le ministre de la Santé publique, Manaoude Malachie, a déclaré que les Camerounais devraient avoir confiance dans la politique de santé mise en œuvre par l’État. Le Dr Manaouda Malachie explique que le vaccin n’a été introduit qu’après les étapes nécessaires, telles que l’approbation du Groupe consultatif technique national sur la vaccination et du Comité de coordination inter institutions, et a finalement été validé par l’OMS dans un communiqué de presse de deux pages publié le mercredi 29 novembre 2023.

De plus, le ministre reconnaît que le vaccin a des effets secondaires tels que la fièvre, l’irritabilité, la douleur et le gonflement au site d’injection, qui disparaissent tous après 72 heures. Une crise fébrile peut également survenir sept jours après avoir reçu le vaccin.

Les essais de vaccins menés en Afrique

Plus de 15 000 enfants ont été suivis pendant cinq ans dans le cadre d’essais de vaccins menés dans 7 pays africains. Le ministre déclare que 42 des 203 districts sanitaires du pays recevront la première série de vaccinations, qui débutera en décembre ou début 2024.

Il poursuit en disant qu’une dose de vaccin coûte environ 5 800 FCFA, mais que le Cameroun versera environ 120 FCFA pour chaque dose de Mosquirix, en tenant compte de la décision de l’Alliance GAVI de payer la facture. Selon Manaouda Malachie, le gouvernement paiera la somme de 155,45 millions de FCFA pour les 1 295 600 doses prévues, et l’alliance GAVI couvrira les coûts restants, soit 3,6 milliards de FCFA.

Autres développements en matière de vaccins

Le ministre a également mentionné qu’un autre vaccin créé au Burkina Faso avec un taux d’efficacité de 67 % a été approuvé par l’OMS. Le Cameroun prévoit de l’importer.

En outre, le ministre informe que l’État ait dépensé 39,74 millions de FCFA en raison des 331 200 doses qu’il a reçues le 21 novembre.

En conclusion, le ministre a déclaré que le gouvernement est engagé à assurer la santé de la population et qu’il continuera à mettre en place des politiques et des programmes visant à améliorer le bien-être des Camerounais. Il a également appelé la population à avoir confiance dans les vaccinations et à suivre les directives établies par les autorités sanitaires pour protéger leur santé et celle de leur famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *