Une délégation de haut niveau de la Commission de la CDAO et du gouvernement nigérian se rend à Freetown dans le cadre de la mission de la CEDEAO en Sierra Leone visant à mettre fin aux troubles.
Une tentative visant à saper la paix et l’ordre constitutionnel dans ce pays a récemment été contrecarrée grâce à une intervention rapide et réussie du gouvernement du pays.
Le président Bola Ahmed Tinubu, président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO et président du Nigeria, a envoyé un message de solidarité au président Julius Maada Bio lors de leur rencontre à Freetown.
Cette délégation hautement qualifiée comprenait le Dr Omar Alieu Touray, président de la commission de la CEDEAO, Malaya Am Nuhu Ribadu, conseillère à la sécurité nationale du Nigéria, le général Christopher Musa, chef du renseignement de défense militaire, et le général de division Emmanuel Udiandeye.
La délégation a réitéré l’engagement de la CEDEAO à préserver la démocratie et à promouvoir la bonne gouvernance dans la sous-région lors de sa rencontre avec le président de la Sierra Leone. En outre, ils ont promis leur soutien au développement socio-économique de la Sierra Leone, à la consolidation de la paix et de la sécurité et à l’approfondissement de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Le président Bio a remercié ses principaux alliés pour leur soutien, réitérant l’engagement indéfectible de son gouvernement en faveur de la démocratie, de la justice, du bien-être et de la sécurité de ses citoyens.
En outre, il a réitéré le statut de leader de la Sierra Leone au sein d’importantes organisations internationales et s’est engagé à continuer à travailler pour maintenir et faire progresser la paix dans le pays, qui est en paix depuis 21 ans après la fin de la guerre civile.
La visite de la délégation de haut niveau est une puissante démonstration de soutien à la Sierra Leone et à sa stabilité. En outre, cela témoigne de l’engagement conjoint de la CEDEAO et du Nigéria en faveur de la démocratie, de la paix et du développement de la sous-région. La stabilité et la prospérité de la région dépendent d’une étroite coopération entre les pays membres de la CEDEAO, et cette visite est la quintessence de cet esprit.