rn
Le politique Abel Elimbi Lobè est catégorique : il est temps de mettre de côté Maurice Kamto, le leader actuel du MRC, car il n’est plus crédible en tant qu’opposant. Dans une interview accordée à Info TV, il explique pourquoi selon lui Kamto doit être banni de l’opposition camerounaise.
Depuis 2018, Abel Elimbi Lobè ne cesse de répéter que Maurice Kamto n’est pas un opposant crédible. Selon lui, l’actuel leader du MRC est en réalité un collaborateur du régime en place. Il affirme même avoir tenté de convaincre d’autres membres de l’opposition de mettre de côté Kamto. Pour appuyer son propos, il évoque le fait que les lois qui ont permis l’incarcération de Bibou Nissack et de Fogue ont été écrites par Kamto lui-même, lorsqu’il était en poste sous le régime en place.
Abel Elimbi Lobè va plus loin en affirmant que Maurice Kamto a contribué à assurer la pérennité du pouvoir de Paul Biya depuis 2008. En effet, il rappelle que Kamto a été présent à Bafoussam pour valider la révision constitutionnelle, aux côtés de Niat et d’autres acteurs du régime en place. Selon lui, Kamto a été complice de l’immobilisme qu’il dénonce aujourd’hui.
Selon Abel Elimbi Lobè, c’est la faiblesse de l’opposition camerounaise qui est à l’origine de la longévité au pouvoir de l’actuel président Paul Biya. Il soutient que ce n’est pas la fraude électorale qui maintient Biya au pouvoir, mais bien le manque de force et de cohésion de l’opposition. Pour lui, il est temps de mettre de côté Maurice Kamto et de se concentrer sur une opposition forte et unie pour véritablement faire évoluer le pays.