Semaine nationale de lutte contre la corruption : le ministre Ibrahim Ikassa Maiga prend l’initiative

Le combat contre la corruption⁣ : une responsabilité⁢ collective

“Le combat ⁢contre la corruption est l’affaire de tous !” a déclaré le ministre Ibrahim​ Ikassa MAÏGA lors du lancement de la semaine nationale de lutte contre la corruption. Organisé par l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite (OCLEI), cet événement rassemble⁢ les différentes institutions pour sensibiliser sur ​les ‍effets destructeurs de‍ la⁢ corruption et promouvoir la prévention de ce fléau.

20‍ ans d’engagement international contre la corruption

Cette année,⁤ la 20ème édition de la journée internationale de lutte contre la corruption, placée⁢ sous le thème ​”La Convention des Nations Unies contre la corruption a ‍20 ans : ‌unir le monde contre la corruption”, célèbre les 20 ⁢ans d’engagement‍ international pour combattre ce problème mondial. Pour Moumouni Guindo, président de l’OCLEI, il ‌s’agit ​d’une occasion de sensibiliser davantage sur les conséquences désastreuses de la⁤ corruption et de mettre en lumière le rôle​ crucial de la prévention dans la lutte contre ce fléau.

Sensibiliser la génération⁣ future sur la gravité de la corruption

Selon une⁢ étude réalisée⁣ en 2016 par le projet JUPREC, 86% des jeunes maliens ⁤sont indifférents à la corruption. Des statistiques⁢ alarmantes ⁢qui soulignent la nécessité ⁤de ⁢sensibiliser cette génération future sur la gravité de la corruption​ et ⁤de l’enrichissement illicite.

La corruption, un fléau aux conséquences désastreuses

“La corruption affecte négativement tous les aspects de la société et compromet le développement économique⁤ et social, ainsi que les institutions démocratiques et l’Etat de droit. C’est l’un des principaux obstacles au développement de notre pays”, précise Moumouni Guindo dans son discours d’ouverture.

Des mesures prises pour lutter contre la corruption

Le ministre Ibrahim Ikassa MAÏGA rappelle quant à​ lui les mesures prises par le gouvernement pour ⁤lutter contre la corruption, notamment l’élaboration ⁤d’une stratégie nationale et d’un plan d’actions, ainsi ‍que la création ‌de l’Agence de recouvrement et de gestion​ des Avoirs saisis ou⁣ criminels. Des outils ‍efficaces pour combattre⁢ la corruption et l’enrichissement illicite.

Journalistes, société civile et structures de contrôle impliqués

L’OCLEI, en‌ partenariat avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et d’autres organisations, a prévu une série d’activités pour ⁣impliquer les journalistes, la société civile et les structures de contrôle dans cette lutte contre la corruption et ses conséquences.

Mobilisons-nous ensemble contre la corruption

Ensemble, mobilisons-nous pour combattre la corruption et protéger notre pays contre ce fléau qui‌ met en péril⁣ nos ‌institutions et notre développement. Chaque voix compte, et chaque ​action contre la ‍corruption peut faire une différence.