Didier Drogba : une légende à Chelsea
Sans aucun doute, Didier Drogba est une légende de Chelsea. L’ancien attaquant ivoirien a marqué l’histoire du club londonien de façon indélébile. Grâce à ses performances impressionnantes, il a contribué à la première victoire en Ligue des Champions du club ainsi qu’à de nombreux autres trophées. Mais quelques années après sa retraite, celui que l’on surnomme Super DD a révélé un secret inattendu sur sa réussite chez les Blues.
Si vous demandez aux supporters de Chelsea quel attaquant a marqué le plus l’histoire du club, ils répondront sans aucun doute Didier Drogba. Pourtant, le club a connu d’autres grands attaquants avant et après l’arrivée de l’ancien joueur de l’OM. L’Ivoirien a su se démarquer et conquérir le cœur de tous les fans d’un des clubs les plus mythiques de Londres.
En 381 matchs sous les couleurs de Chelsea, Didier Drogba a inscrit 164 buts et délivré 88 passes décisives. Des statistiques impressionnantes pour un attaquant qui sait se montrer décisif lors des grands rendez-vous.
La finale épique de la Ligue des Champions en 2012
On se souvient tous de la fameuse finale de la Ligue des Champions en 2012, où Didier Drogba a offert le titre à Chelsea en égalisant en fin de match contre le Bayern Munich et en transformant le dernier tir au but. Mais l’ancien international ivoirien (105 sélections pour 65 buts) a connu des difficultés à ses débuts à Chelsea.
Dans une interview accordée à Zack en roue libre, célèbre Youtubeur, Didier Drogba a dévoilé des secrets sur sa réussite au sein du club.
Les débuts difficiles à Chelsea
À sa signature à Chelsea, après avoir connu un succès retentissant avec le FC Porto, José Mourinho, qui avait fait une promesse à Didier Drogba, a tenu parole. Le coach a exigé que Roman Abramovitch recrute l’attaquant ivoirien qui faisait l’unanimité à Marseille.
Une fois arrivé à Chelsea, Didier Drogba a eu du mal à s’imposer dans une équipe remplie de stars. Dans cette interview avec Zack en roue libre, l’Ivoirien a avoué qu’il avait dû tricher à l’entraînement avec son coéquipier Hernan Crespo.
« Comme je savais qu’il me restait encore beaucoup à apprendre, j’ai triché sur eux. Je les ai observés. À l’entraînement, mes anciens coéquipiers peuvent en témoigner, quand on travaille devant le but, j’essaie toutes sortes de choses, n’importe quoi en fait. Et puis je vois Crespo, c’est le modèle, je le vois enchaîner avec une élégance, pas de vitesse, mais dans sa gestuelle. Il ouvre légèrement le pied, enveloppe le ballon et marque », a déclaré Didier Drogba.
« Et moi, je fais la même chose. Au final, qu’est-ce qu’on regarde ? Combien de buts as-tu marqué ? Donc je me suis dit : ‘Bon, je vais faire comme lui’. Je l’ai imité, j’ai suivi ses pas. L’élégance. Ok, c’est comme ça que ça marche. Je vais apprendre de lui. Et c’est ce que j’ai fait », a-t-il ajouté.
Le héros de la finale de la Ligue des Champions
N’ayant jamais remporté la Ligue des Champions malgré les milliards d’euros dépensés, Chelsea peut remercier Didier Drogba qui leur a offert leur première étoile dans la compétition la plus prestigieuse de l’UEFA. Dans une longue interview accordée à Canal+, l’ancien attaquant légendaire de la Côte d’Ivoire, désormais à la retraite, s’est livré à une anecdote sur la finale remportée contre le Bayern Munich en 2012.
« Et si je faisais une Panenka ? » (Drogba faisait référence à son dernier tir au but). Et puis je me suis dit : ‘non, non, non, tu es fou. Pas ici, pas maintenant.’ Pourtant, j’avais envie de le faire, mais deux mois plus tôt, j’avais manqué mon penalty en finale de la CAN. L’objectif, c’est de lire la course d’élan du tireur. Du coup, ça m’a forcé à réduire ma course d’élan et à faire deux ou trois pas à peine avant de marquer un temps d’arrêt pour que le gardien puisse bouger avant que je ne tire », a expliqué Didier Drogba.