Les lionnes du handball du Cameroun ont échoué à remporter leur dernier match dans la phase principale du championnat du monde féminin de 2023. Malgré une avance de 12-7 à la mi-temps, les filles de Tabeth Njantou se sont inclinées face au Sénégal sur le score de 22-20.
Cela signifie que les Lionnes ont terminé à la dernière place du groupe I de la phase principale, sans aucun point à leur actif. Cependant, cette performance n’est pas la meilleure de l’équipe, ayant terminé 22ème et 20ème lors des éditions précédentes en 2005 et 2017.
Sur les six matchs joués, le Cameroun en a perdu cinq, dont deux en phase préliminaire (contre le Monténégro et la Hongrie) et trois en phase principale (contre la Suède, la Croatie et le Sénégal). La seule victoire de l’équipe a été contre le Paraguay en phase préliminaire.
Au total, les joueuses ont marqué 105 buts (57 en phase préliminaire et 48 en phase principale) et en ont concédé 170 (87 en phase préliminaire et 83 en phase principale), ce qui donne un différentiel de buts négatif de 65.
Pour la première fois, l’Afrique était représentée par quatre équipes au tour principal, mais c’est l’Angola qui se démarque en tant que meilleure équipe africaine du tournoi, étant classée 15ème au classement général après avoir fini quatrième du groupe II de la phase principale. Les angolaises ont remporté deux matchs, en ont fait un match nul et en ont perdu trois.
Quant au Sénégal, elles se classent à la 18ème place tandis que le quatrième représentant africain, la République du Congo, peut terminer à la 25ème ou à la 26ème place selon le résultat de son dernier match contre l’Islande le 13 décembre 2023. Les congolaises ont remporté leurs trois matchs en coupe du président.
La joueuse camerounaise Ateba Engadi Laeticia Petronie est la meilleure buteuse de l’équipe avec 32 buts et se classe 14ème au classement général à la fin de la phase principale. Au niveau du continent africain, c’est Sagna Soukeina du Sénégal qui se démarque avec 40 buts et se classe au 3ème rang de la compétition. Un tournoi plein de surprises et d’émotions qui a vu l’émergence de nouvelles équipes et de grands talents. Félicitations à toutes les équipes africaines pour leur bravoure et leur détermination. Rendez-vous en 2025 pour de nouvelles performances encore plus remarquables !