Démantèlement d’une usine de contrefaçon de pièces de 100 FCFA en Côte d’Ivoire : les détails choquants révélés !

Découverte d’un réseau‍ de contrefaçon de pièces⁣ de ⁤monnaie en ⁢Côte d’Ivoire : une usine démantelée par la gendarmerie !

C’est dans‌ un bâtiment luxueux, ⁢avec⁤ une vue​ imprenable sur la lagune⁢ et des commodités ⁣aussi ⁢confortables que ‍celles d’un quartier résidentiel, que se cachait⁢ une usine ‍de fabrication⁤ de fausses pièces de ​monnaie. Situé dans le quartier Abatta‌ dans la commune de Bingerville, ce⁤ duplex était le lieu de production de‌ pièces de ⁤100 FCFA, ‍utilisées quotidiennement ​en‍ Côte d’Ivoire.

Le ‌lundi 11 décembre 2023, une opération coup ⁣de poing ⁣menée⁤ par ​la gendarmerie a ​permis de mettre la main sur les propriétaires ​des lieux. Avec le ⁢soutien de l’escadron et de ‌la brigade de gendarmerie de⁣ Bingerville, les forces​ de sécurité ont fait⁣ une descente dans ⁤cette usine clandestine.

Le lendemain, lors​ d’une conférence de presse, ‌les⁣ éléments saisis⁢ ont‍ été présentés au public. Et le moins que ​l’on puisse dire, c’est que la ‌découverte est impressionnante. Partout dans la cour,‌ des pièces de 100 FCFA contrefaites‍ jonchent le⁢ sol. ⁤On apprend alors que ce sont 110 caisses, chacune⁢ contenant 2 millions​ de FCFA en pièces de 100, qui ont ‌été retrouvées et transférées dans des sacs.‌ Dans une ‍salle de la‌ maison,‍ on en trouve 100 autres.

Mais la prise ‌la plus ⁤spectaculaire reste sans doute la machine de fabrication, cachée dans ​un coin⁢ de la cour. Cet engin‌ sophistiqué ‍était utilisé ​pour produire à grande échelle ces⁤ fausses⁣ pièces ⁤d’argent, ​qui ont fini par ruiner une grande partie de l’économie du pays.

Les propriétaires des lieux, deux ressortissants asiatiques, ont été ​interpelés et placés en détention par la ​gendarmerie nationale.

Grâce à cette opération, ⁢un important‍ réseau de contrefaçon a été démantelé,⁤ permettant d’arrêter la​ production de ces ‌fausses pièces et de rétablir‌ l’ordre et la légalité en Côte d’Ivoire. La gendarmerie nationale, qui n’a pas ménagé ses efforts pour démanteler cette⁢ usine de contrefaçon, peut ​être fière de cette prise.

Une leçon importante à retenir pour tous les criminels en ​herbe : ⁣la ‍loi ne tolèrera jamais les activités illicites qui ​nuisent ​à l’économie et à la population du pays.