Selon la nouvelle de l’exclusion de cinq joueurs, dont deux stars internationales camerounaises Jean Onana et Aboubakar Vincent, du club turc Besiktas, de nombreux experts du football sont perplexes quant à la raison de cette décision soudaine.
Parmi eux, Aurélien Chedjou, ancien défenseur, déclare : »Les Turcs ont l’habitude de cela. Comment expliquer l’exclusion soudaine d’un joueur comme Aboubakar, qui a de très bonnes statistiques et qui ne pose aucun problème ? Il est clair que Besiktas doit faire face à des difficultés financières pour payer ses joueurs. »
Bernard Ndong, manager et agent de joueurs africains en Turquie, ajoute : « Les blessures récurrentes de Onana, Ghezzal, Bailly ainsi que le licenciement de l’entraîneur qui a fait venir ces joueurs, pourraient expliquer cette décision. »
De son côté, Alain Roger Pagou, expert en partenariats public-privés et observateur expérimenté de la Super Lig turque, met en évidence un autre problème : la protection légale des joueurs africains dans ce type de situation.
Tous s’accordent à dire qu’il est nécessaire de mieux encadrer les contrats des joueurs africains et de les protéger davantage dans les problèmes financiers qui peuvent survenir dans les clubs étrangers. Une chose est sûre, cette décision a fait grand bruit dans le monde du football, et il ne reste plus qu’à attendre de voir comment les choses vont évoluer.