Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema participera au sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui se tiendra le vendredi 15 décembre 2023 à Malabo, en Guinée équatoriale. Cette réunion exceptionnelle intervient dans le contexte de la suspension du Gabon de cette organisation sous-régionale, en raison du coup d’État qui a eu lieu le 30 août dernier.
Dans le cadre de sa tournée au sein des pays membres de la CEEAC, le président de la Transition tentera lors de ce sommet de convaincre les autres dirigeants de lever la sanction infligée à son pays. Pour ce faire, il pourra compter sur le rapport du président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, désigné comme facilitateur dans la résolution de la crise politique gabonaise.
En plus de cet enjeu majeur, cette réunion permettra également d’évaluer l’impact des plaidoyers effectués par le chef de l’État gabonais lors de ses différents déplacements dans les pays membres de la CEEAC. Depuis le coup d’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré plusieurs dirigeants de la sous-région pour expliquer les raisons du putsch et implorer leur clémence. Il s’est également engagé à respecter les accords internationaux et a présenté la charte de la transition, qui prévoit une durée de deux ans ainsi qu’un plan d’organisation d’élections en août 2025.
Il est à rappeler qu’après le coup d’État en août 2023, la CEEAC a immédiatement condamné cette prise de pouvoir et a décidé de sanctions contre le Gabon. Depuis lors, c’est le président équato-guinéen Obiang Nguéma qui assure la présidence tournante de cette organisation, dont le siège a été temporairement transféré de Libreville à Malabo.
Au-delà de la question de la suspension du Gabon, le sommet extraordinaire de la CEEAC abordera également plusieurs enjeux majeurs pour la sous-région, tels que la lutte contre le terrorisme, l’intégration économique et la collaboration entre les pays membres.
En somme, cette rencontre sera l’occasion de prendre le pouls de la situation politique et économique en Afrique centrale, et de trouver des solutions concertées pour relever les défis auxquels fait face la région. La présence du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema témoigne de la volonté de son pays de renouer avec ses partenaires sous-régionaux et de participer activement au développement de la CEEAC.