Réduire les prix du poisson pour les fêtes de fin d’année : l’objectif du gouvernement

Le gouvernement du Cameroun a récemment lancé une initiative visant à réduire le prix du poisson sur le marché avant les fêtes de⁤ fin d’année. Le ministre du Commerce, Luc ⁤Magloire Mbarga Atangana, a appelé à une​ collaboration entre les acteurs ‍de la filière du poisson ⁢dans le but de soutenir le​ pouvoir d’achat des ménages pendant ⁤cette période⁢ festive où la demande en poisson est élevée.

La hausse ‍des prix des produits alimentaires a ‍été une cause majeure de l’inflation ces derniers mois au Cameroun. Selon les statistiques de l’Institut ​national de la statistique​ (INS), le taux d’inflation moyen annuel en octobre 2023​ a atteint un⁤ taux alarmant ‍de 7,7%. Cette augmentation est principalement due ⁢à une hausse ‌de 12,3% dans les ​prix des produits alimentaires ‍tels que les céréales, les poissons‌ et fruits de mer, ainsi que les huiles et graisses.

Pour faire face à cette tendance, la⁤ Banque ​des États‌ de l’Afrique centrale (Beac) ‍a prévu une augmentation de la production halieutique au Cameroun cette⁢ année en mettant ‌en place un repos biologique au cours du troisième trimestre. Selon le ministère⁢ des Pêches,‍ de ‌l’Élevage et des Industries animales (Minepia), la production de poissons a augmenté de‌ 3% entre janvier et août 2023 par rapport à​ la même période l’année précédente, avec un total de 150⁣ 186 tonnes produites. La pêche artisanale maritime a également enregistré une augmentation de 3%, ‍tandis que la pêche industrielle a connu une légère baisse de 9%.

Cette initiative gouvernementale vise également à soutenir la production locale en encourageant la consommation ⁢de ‌poisson camerounais plutôt que d’importer des produits. Cela devrait être une bonne ⁤nouvelle pour les pêcheurs locaux et ​les⁤ consommateurs, qui pourront profiter de prix plus abordables pour les fêtes de fin ‍d’année. Cependant, il reste à voir si cette baisse réelle des prix sera mise en œuvre sur ‌le marché et si elle ⁢aura un ​impact sur le pouvoir d’achat des ménages au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *