Stratégie nationale anti-corruption et enrichissement illicite : Le Mali en action

Le Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga a lancé officiellement la Stratégie Nationale ​de Lutte⁢ contre la ​Corruption au Mali le jeudi 14 décembre‍ 2023 ⁣au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).

La cérémonie a réuni des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers tels que le PNUD ainsi​ que des représentants d’organisations engagées dans la lutte contre la corruption au Mali.

Cette stratégie, ⁢issue ⁢de ⁢plusieurs⁣ sources telles⁤ que la ‌Charte de la Transition et le ​plan d’action du ⁢gouvernement adopté en ‍août 2021, vise à‍ lutter contre la corruption et l’impunité⁢ dans toutes ‌leurs formes. Elle fait également suite aux⁤ recommandations des ⁢Assises Nationales de la Refondation de décembre 2021.

Le document de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, ​adopté par le gouvernement, comprend un plan d’actions quinquennal (2023-2027) organisé autour de 4 axes stratégiques : gouvernance et réformes, prévention de la corruption, répression et réparation, et communication. Son‍ objectif est de renforcer la⁣ lutte contre la corruption et de promouvoir‌ la bonne gouvernance en respectant les Droits de l’Homme, l’éthique et la transparence.

Le⁣ Ministère de la⁣ Refondation de l’Etat, en collaboration avec le PNUD à travers⁤ son programme de stabilisation du Mali​ (PROSMED), a mené l’élaboration participative et ‍inclusive de cette stratégie.

Le représentant résident du PNUD au Mali, Maleye Diop, a ‌souligné les conséquences néfastes de la corruption sur le développement et⁤ la stabilité politique, sécuritaire et économique ⁤du pays. Il a également insisté sur l’importance de renforcer​ la ⁢collaboration entre les structures étatiques et non étatiques pour lutter contre ce fléau. Le PNUD‌ a réaffirmé son‍ soutien au Mali dans ​cette lutte.‌

Le Premier ministre a salué les efforts ⁣de tous les acteurs impliqués et les a encouragés à intensifier la lutte contre la corruption. Il a ‍annoncé que le‌ démarrage du plan d’actions de la stratégie sera suivi de deux autres activités importantes en décembre 2023⁣ : la‍ session inaugurale du Comité de pilotage pour valider​ le plan de travail ‍annuel pour 2024, et des journées de sensibilisation à l’attention des agents de l’Administration publique sur la stratégie et son plan d’action.