Démarrage imminent de la production de la raffinerie Dangote au Nigéria: sixième cargaison de pétrole reçue

La raffinerie Dangote Petroleum ​reçoit son sixième million ‍de barils de‌ pétrole brut pour le lancement de⁤ ses activités.

La raffinerie Dangote Petroleum a récemment reçu le sixième million de barils de pétrole brut nécessaire au lancement de ses activités. Dans un communiqué, la société ‍a annoncé que le produit a été fourni par la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) Limited lundi ⁣et a été déchargé au point d’amarrage unique (SPM-C2) du terminal pétrolier offshore de ​Dangote (DOOT).

Ce nouveau⁤ million de barils de pétrole brut provenant d’Agbami via MT ALMI SUN est la dernière cargaison à ​compléter le lot initial ⁣de six millions‌ de barils à livrer à l’installation de Dangote, selon le communiqué.⁣ Cela ⁣confirme⁢ que l’usine est désormais prête à démarrer la production⁤ de produits pétroliers raffinés.

L’essor⁢ de la raffinerie Dangote ⁤Petroleum

Le 8 décembre 2023, la ‍raffinerie a ‍reçu son⁤ premier million ⁢de barils de pétrole brut Agbami de Shell International Trading and Shipping Company ⁢Limited (STASCO), l’une des plus‍ grandes sociétés de négoce au Nigeria et dans le monde.⁢ Depuis lors, ⁣l’installation continue de recevoir des lots de pétrole brut,‌ avec la cinquième cargaison livrée le 4 ⁢janvier 2024.

Ce nouveau développement joue‍ un ‍rôle‍ essentiel dans la résolution des problèmes d’approvisionnement en carburant auxquels sont confrontés​ le Nigeria et les pays d’Afrique de⁢ l’Ouest, a ⁢déclaré ‍l’entreprise.

Une raffinerie d’envergure

La ‌raffinerie‍ Dangote ⁤Petroleum, conçue pour traiter 100% de brut nigérian avec la possibilité de traiter d’autres bruts, ‌a une capacité impressionnante de 650 000 barils par jour. Elle peut traiter la plupart des qualités de⁢ pétrole brut africain, ⁢ainsi que du pétrole léger arabe du Moyen-Orient ​et du ‍pétrole léger serré provenant des États-Unis, ainsi que du brut provenant d’autres pays.

Avec sa capacité ‌de répondre à 100% des besoins du Nigeria en⁢ produits raffinés,‌ tels que ⁢l’essence, le diesel, le⁣ kérosène et le gaz de pétrole liquéfié‍ (GPL), la raffinerie Dangote Petroleum ‍dispose également d’un excédent de ‍ces produits pour l’exportation.

Le directeur général de Dangote Ports Operations, Akin Omole, a déclaré aux journalistes sur le quai Dangote à Ibeju-Lekki, Lagos, que ‌la réception de six millions de barils de pétrole brut faciliterait le fonctionnement initial de la raffinerie et stimulerait la production de diesel, de carburant d’aviation ⁣et de GPL avant de passer à la ⁤production de Premium⁤ Motor Spirit (PMS).