BYD, le fabricant chinois de voitures électriques soutenu par Warren Buffet, débarque au Rwanda

Partons en⁣ voyage sur le continent vibrant et dynamique qu’est ‍l’Afrique. Un ‍endroit ‍où l’innovation, la durabilité et l’électrification déclenchent⁣ une ‍nouvelle révolution. ‌Et à l’avant-garde de ce mouvement électrifiant, il n’y a personne d’autre que la société chinoise BYD.

BYD, premier vendeur mondial ​de véhicules purement‌ électriques, a établi ​son premier marché africain au Rwanda, en ‌Afrique de l’Est, marquant ainsi une​ étape passionnante pour le continent. Cette introduction devrait bouleverser l’industrie⁣ automobile, en changeant la manière dont les voitures sont vendues ‌et fabriquées en Afrique.

Mais ​ce n’est⁤ pas tout : le Rwanda ⁤a également accueilli une autre start-up spécialisée dans la mobilité électrique, BasiGO, dans le pays. Cette entreprise est spécialisée dans la conception ⁤d’autobus‌ pouvant accueillir 36 passagers, avec une capacité de 18 passagers debout. Elle propose également des bus ⁤pouvant accueillir ⁣de 33 à 41 passagers.
Avec ⁢ces bus, BasiGO révolutionne le système de⁤ transport en Afrique de l’Est, en offrant un temps de rotation rapide de seulement 2 heures pour recharger complètement les bus dans ‍ses dépôts de ⁤charge rapide à courant continu. Les bus peuvent parcourir jusqu’à 400 ⁢kilomètres ⁤par jour avec une recharge en ⁢milieu de journée.

Et ce n’est⁣ pas la seule entreprise de véhicules ⁣électriques qui fait des vagues au Rwanda. Ampersand, un ⁣producteur local de batteries pour motos électriques, a récemment levé 19,5 ​millions de dollars de fonds pour accélérer la production de batteries, étendre son réseau de⁤ stations de recharge​ et faire avancer⁣ la recherche et le développement en matière de​ technologie des batteries, de logiciels et de systèmes d’échange. BYD a fait part de cette nouvelle passionnante sur son compte officiel : “Nous sommes ravis d’annoncer que BYD a levé des fonds pour⁣ la production de batteries de motos électriques.”

Nous sommes ravis d’annoncer l’entrée​ de BYD ‍au Rwanda avec​ son modèle électrique et élégant, et d’allumer une ⁢nouvelle étoile sur la carte de BYD pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Préparez-vous ⁢à‌ rouler vers l’avenir avec BYD ⁤- ⁣où l’innovation rencontre ⁢le développement durable !

Avec plus de 526 409 ‌véhicules entièrement électriques vendus ⁢entre octobre et décembre 2023, BYD a dépassé les 484 507 ventes de véhicules de Tesla pour la⁢ même période.​ En 2023, BYD a enregistré des ventes record,‌ dépassant son objectif annuel de 3 millions de ‍ventes et ⁢devenant ​le champion du monde des ventes⁢ de véhicules à ‌énergie nouvelle pour ​la deuxième ⁢année consécutive. Alors que Tesla ⁤a vendu 1,84 million‌ de⁢ voitures⁣ en 2023, BYD a vendu 3⁤ 024 417 véhicules tout ‌au long de l’année.

Avec plus de 3,02 millions de véhicules vendus l’année dernière, dont des modèles purement​ électriques et des modèles hybrides rechargeables, BYD est l’un des nombreux ⁤producteurs de véhicules à énergie nouvelle ‍dont les ventes ont explosé à mesure ⁣que​ la Chine, qui abrite le plus grand nombre de véhicules à moteur ​au monde, s’oriente vers des technologies plus respectueuses de l’environnement. Fondée en 1995 en tant que⁣ producteur de batteries, BYD a été l’une des premières ⁣à se lancer dans la⁣ production de ⁤véhicules à énergie​ nouvelle en Chine. En 2004, lorsque les véhicules à ⁣énergie nouvelle de BYD ont fait leurs débuts au ⁢salon international de l’automobile de Pékin, BYD était le seul constructeur automobile à présenter de tels ​véhicules.

“Lorsque nous avons annoncé pour la première fois notre intention de produire des ⁢véhicules⁢ électriques, peu de gens croyaient en nous”, se souvient ⁤Wang Chuanfu, président de BYD. “Mais nous ​étions confiants dans notre prédiction selon laquelle le marché automobile traditionnel ​atteindrait un plateau en raison de facteurs liés à l’environnement et au changement climatique”, a-t-il poursuivi.

En termes de⁤ production, BYD a bénéficié de‌ la maturité de la chaîne industrielle⁢ des véhicules électriques ​dans la ville de ⁤Shenzhen, qui comprend⁢ la production de batteries et de cockpits intelligents, ainsi que de stations de recharge. Selon Yu⁣ Xiquan, directeur du bureau de l’industrie et de l’information de la ville, le centre technologique du sud compte également de nombreuses entreprises spécialisées dans l’internet et l’intelligence artificielle qui font des incursions dans le secteur de la conduite intelligente.

Premier producteur et premier marché mondial de véhicules à ​énergie nouvelle, la Chine⁤ comptait plus de 18 millions de véhicules à énergie nouvelle en circulation en septembre de l’année dernière, soit plus de⁢ la moitié du⁣ nombre total⁤ de véhicules ⁤à énergie nouvelle dans le monde. Ce marché intérieur en plein essor, associé aux efforts du gouvernement en faveur d’un développement à faible émission de carbone, a propulsé ​les entreprises chinoises de véhicules électriques à l’avant-garde de l’innovation mondiale.

En juillet, le constructeur automobile allemand Volkswagen Group a ​conclu un accord pour acquérir ‍une participation​ de 4,99 % dans la‌ start-up​ chinoise Xpeng, spécialisée dans les véhicules électriques, et ‍pour co-développer deux modèles⁢ de véhicules à énergie nouvelle pour le marché chinois. L’accord a fait les gros titres⁣ car Volkswagen a eu accès aux⁢ technologies de Xpeng, y⁤ compris ​un système avancé d’aide à la conduite (ADAS), brisant ainsi le moule du transfert de technologie à sens unique des constructeurs automobiles étrangers vers les entreprises chinoises.

Ces dernières années, le gouvernement chinois a également mis en place une série d’incitations politiques afin de promouvoir la recherche, d’encourager de nouvelles applications pour les véhicules à énergie renouvelable et de construire davantage d’installations de recharge, en particulier dans les vastes zones rurales.

Les débuts de BYD (Build Your Dreams) au Rwanda, une entreprise qui a produit 3,02 millions de véhicules à énergie nouvelle en Chine en 2023, constituent une étape importante pour le marché africain des véhicules électriques. En vendant 1,6 million de véhicules électriques à batterie et 1,4 million de véhicules hybrides, les modèles de BYD sont plus abordables que ceux de Tesla, ce qui signifie que les acheteurs rwandais ou africains peuvent facilement acheter ces modèles entièrement électriques ou hybrides tout en payant des droits d’importation et des taxes moins élevés.

Avec cinq modèles déjà commercialisés en Europe et des plans pour en lancer trois autres, BYD envisage également de construire une nouvelle usine en Hongrie et une autre au Royaume-Uni, avec pour objectif de vendre environ 800 000 véhicules par an en Europe d’ici 2030. La société cotée à Hong Kong a de fortes chances de devenir la coqueluche de l’Afrique en tant que premier producteur de masse de véhicules électriques.

Lors d’une récente visite à Dubaï, Wang Chuanfu, président de BYD, a souligné l’importance stratégique du marché du Moyen-Orient et de l’Afrique (MEA), en rencontrant l’authentique distributeur Al-Futtaim, démontrant ainsi l’engagement de BYD dans la région.

Avec cette nouvelle aventure sur le marché africain, BYD est déterminé à apporter le même succès et la même innovation qu’en Chine dans d’autres parties du monde, en montrant la voie dans la transition mondiale vers des véhicules électriques durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *